Santé : votre baguette de pain sera moins salée dès le 1er octobre

Une bonne baguette de painPixabay
Pour votre santé, dès dimanche votre baguette de pain n'aura certainement plus le même goût mais il en va de votre santé. Explications.
Le pain représente 20 % de l’apport en sel quotidien des Français
Ne soyez pas étonnés si dimanche vous trouvez le goût de votre baguette de pain différent. Cette dernière contiendra moins de sel, suite aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé.
Une recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé
De son côté, la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) parle d’un engagement en faveur de votre santé. Dans une note, la CNBPF indique : “La relation entre la consommation excessive de sel et les problèmes d’hypertension, qui, à leur tour, augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires, est bien établie. En ce sens, la France s’est résolument engagée à réduire la quantité de sel dans l’ensemble de l’alimentation”, est-il écrit.
Le pain, pilier de notre alimentation quotidienne est trop salé
Le pain, pilier de notre alimentation quotidienne, contribue toujours de manière significative à cette consommation excessive de sel, représentant environ 20 % de l’apport journalier. C’est pourquoi, le secteur de la boulangerie a décidé de prendre des mesures concrètes pour atteindre cet objectif, note la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.
La baguette symbole de la France
En 2022 :
– 1,5 gramme de sel pour 100 grammes de pain courant ou traditionnel.
À partir d’octobre 2023 :
– 1,4 gramme de sel pour 100 grammes de pain courant ou traditionnel.
– 1,3 gramme de sel pour 100 grammes de pain pour les pains spéciaux.
L’OMS rappelle que consommer moins de 5 grammes par jour chez l’adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire.
Au final, la baguette symbole de la France est toujours aussi bonne même avec un tout petit peu moins de sel.