Samsung prépare du wearable pour la réalité étendue

Samsung wearable réalité étendueSamsung
Samsung prépare des accessoires wearable pour la réalité étendue. Le géant sud-coréen réussira-t-il alors que la concurrence est à la peine ?
Ce mercredi, Samsung tenait son premier événement Galaxy Unpacked de l’année. Et celui-ci n’était pas réservé qu’aux Galaxy S23 et Galaxy Book 3. Le géant sud-coréen a aussi révélé à The Washington Post qu’il travaillait sur des appareils à porter sur soi (“wearable”) autour pour la “réalité étendue” – comprenez par là les réalités augmentée, virtuelle et mixte -.
Samsung prépare des accessoires wearable pour la réalité étendue
Si les détails sont encore très minces à ce stade, on sait déjà que les appareils tourneront sur une nouvelle version d’Android pensée et conçue pour ce genre d’accessoires. Qualcomm fournira par ailleurs la puce. Ce hardware XR impliquera aussi des partenariats avec Meta et Microsoft, mais Samsung n’a pas précisé comment. Des rumeurs ont déjà avancé que Microsoft avait mis fin à son projet de HoloLens 3 à la faveur de ce projet. Dans une interview pour The Post, le président de la division mobile, TM Roh, explique que l’écosystème doit “être pratiquement fini” avant le lancement. Le géant de la tech veut éviter de reproduire les déboires des concurrents qui ont lancé des appareils comparables sans un support robuste.
Samsung n’est pas étranger aux écrans wearable. L’entreprise s’était lancée sur le marché en 2025 avec le Gear VR, qui utilisait le smartphone comme écran et comme unité de calcul. En 2017, la société passait aux casques de réalité mixte orientés PC avec le HMD Odyssey. Samsung avait ensuite laissé le marché à la concurrence, notamment Meta et HTC, après 2018.
Le géant sud-coréen réussira-t-il alors que la concurrence est à la peine ?
Reste à savoir si le timing est bon. TM Roh explique que Samsung travaille sur ces projets depuis longtemps et que ceux-ci pourraient permettre de damer le pion au casque d’Apple dont parlent les rumeurs depuis plusieurs années et qui pourrait arriver au printemps. Ceci étant dit, Meta a bien des difficultés avec ses initiatives autour du métavers et a dû licencier 11 000 personnes pour limiter les pertes. Microsoft, de son côté, a aussi des problèmes. La firme de Redmond a du mettre en pause ses ventes de HoloLens militaires, le chef de l’équipe a démissionné sur fond de mauvaise conduite et l’entreprise aurait même dissout toute la division HoloLens dans le cadre de sa récente vague de licenciements. Samsung revient sur le marché de la réalité mixte alors que les plus grands acteurs sont en difficulté actuellement. Qui sait si le fabricant des Galaxy réussira à mieux s’en sortir…