Samsung Galaxy S8 : des pirates allemands affirment avoir hacké le scanner oculaire
Le système de sécurité derrière le scanner d'iris a été trompé par une simple photographie.
La firme coréenne était fière de son système d’identification biométrique, quand elle a présenté son nouveau Galaxy S8. Mais voilà que moins de deux mois plus tard, un groupe de hackers allemands dit avoir abusé le scanner oculaire du mobile-star.
Une simple photo de l’œil, et le tour est joué ?
Et c’est avec une technique enfantine que le smartphone a été berné, selon les membres du Chaos Computer Club (C.C.C.). Dans un premier temps, ils ont pris une photo avec une caméra numérique. Puis, cette dernière est imprimée après agrandissement de l’œil, et ce que dit à ce propos le porte-parole du C.C.C se passe de commentaires : « Ce qui est ironique, c’est que nous avons obtenu les meilleurs résultats sur des imprimantes laser Samsung ».
Enfin, une lentille de contact est déposée à la surface de la photo, à l’emplacement de l’iris. Le Galaxy S8 entre alors en jeu, le scanne et le tour est joué.
Pas une première pour ces hackers
Il y a 4 ans déjà, les pirates allemands avaient fait parler d’eux en réussissant à hacker aussi un autre système de reconnaissance biométrique, celui des iPhone 5S d’un autre géant, Apple. A l’époque, ils avaient indiqué que « L’empreinte de l’utilisateur du téléphone, photographiée sur une surface en verre, a été suffisante pour créer une fausse empreinte digitale permettant de le débloquer », rapporte RTL.