Une saisissante photo de Jupiter prise par la sonde Juno
La Nasa a publié une photo de Jupiter montrant des cyclones d'une taille équivalente à celle de notre planète.
Le 5 mai dernier, l’agence spatiale américaine a publié sur Internet un nouveau cliché de Jupiter. Il a été pris par la sonde Juno, qui évolue autour d’elle depuis presque un an. C’est à une altitude de 52 kilomètres que la photo été collectée le 11 décembre dernier.
Le scientifique Gabriel Fiset a utilisé les données transmises par l’appareil photo de la sonde, et retravaillées sur ordinateur pour les rendre spectaculaires.
Des cyclones gigantesques
On ne peut pas dire que l’ambiance nimbant la planète géante gazeuse soit des plus apaisées. En effet, on peut apercevoir ici de très grosses turbulences, et les scientifiques commencent peu à peu à comprendre comment Jupiter se comporte.
That view though. Oval storms dot the cloudscape in this enhanced color #JunoCam image of #Jupiter’s south pole https://t.co/pDFHYbdBfu pic.twitter.com/qHJijtc6OV
— NASA's Juno Mission (@NASAJuno) May 5, 2017
Le Huffington Post rapporte ainsi que « Les gaz d’ammoniaque ne sont pas répartis comme prévus à la surface et le champ magnétique de la planète est bien plus important que prévu, notamment. En plus de ces cyclones gigantesques, très présents au niveau des pôles, les chercheurs ont remarqué des ovales blancs géants ». Ces derniers pourraient « composés d’ammoniaque et d’hydrazine ». L’hydrazine est produit sur Terre pour servir entre autres de carburant pour les fusées.