Sainte Catherine : la journée des célibataires et du jardinage
À la Sainte Catherine, vos plantations devraient prendre racine et les célibataires pourraient trouver l’amour.
C’est la Sainte Catherine en ce lundi 25 novembre et deux domaines sont à l’ordre du jour. Le premier concerne les célibataires et selon la tradition, les femmes qui ont plus de 25 ans et qui ne sont pas encore mariées doivent porter le fameux chapeau de Catherinette. Il y a plusieurs décennies, le célibat était perçu comme une tare, mais au fil des années, il s’est de plus en plus répandu et il relève parfois d’un choix. Toutefois, les célibataires pourront peut-être trouver l’amour lors de cette Sainte Catherine. Selon les statistiques de l’Insee, il y avait en 2012, 35.5% des femmes et 42.4% des hommes célibataires sur le sol français.
À la Sainte Catherine, tout bois prend racine
La Sainte Catherine s’inscrit également dans le domaine du jardinage. Selon le dicton, « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine », ce jour serait donc favorable aux plantations des arbustes, des rosiers ou des arbres. La météo doit également être prise en compte, car la qualité du sol n’est pas à négliger. Ainsi, le dicton ne s’avère pas toujours judicieux notamment lorsqu’il pleut ou que le gèle est présent. Certains jardiniers n’attendent pas la Sainte Catherine notamment si le jour idéal pour planter un arbre se produit avant le 25 novembre. Il existe également les pruniers Sainte Catherine qui sont une espèce de pruniers domestiques. Les fruits sont proches des mirabelles notamment au niveau du goût.
La foire de la Sainte Catherine
Enfin, la Sainte Catherine est une fête célébrée le 25 novembre par les chrétiens. Elle est considérée comme la patronne des barbiers, cordiers, charrons, drapiers, écoliers, étudiants, fileuses de laine, généalogistes. Certains révèlent que Catherine d’Alexandrie est la patronne des notaires, meuniers, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, tailleurs, ou encore rémouleurs. Plusieurs traditions sont observées avec la Foire de la Sainte Catherine qui se déroule dans l’Aisne ou en France Comté et elle concerne une grande foire agricole et artisanale.