Saint-Valentin : la tradition des Love Hotels japonais importée en France
Au Japon et en Asie, les Love Hotels sont de véritables institutions. Prisés en Asie, ils n'ont été importés en France qu'en 2011.
Au Japon, on compte plusieurs milliers de Love Hotels. Si, au nom, on peut se douter de leur utilité, quelques précisions s’imposent. Si l’idée remonte au 17ème sicèle, c’est à la fin des années 1920, sous l’ère Shōwa, que les yen-shuku (“chambres à 1 yen”) fleurissent un peu partout au Japon. Ces chambres de jour pour couples leur permettaient l’intimité. Dans un pays où la promiscuité est vite atteinte faute de place, ces hôtels occupés pour quelques heures ou pour une nuit sont vite devenus incontournables.
Très voyants au départ, ils gagnent en sobriété à la fin des années 80. Une crise économique et la “loi sur les établissements de plaisir” expliquent ce revirement. A l’heure actuelle, ils tendent vers une proposition plus luxueuse et orientent leur marketing vers les femmes.
La décoration des Love Hotels s’inspire des fantasmes
Les Love Hotels sont, on s’en doute, plutôt fréquentés en journée par des couples adultères et la nuit, par les jeunes amoureux. La décoration des chambres semble sans limites quand il s’agit de traduire les fantasmes des clients : bateaux de pirates, églises, rames de métro, inspiration Hello Kitty,… tout pour concourir aux plaisirs les plus extravagants et les plus insolites. Le concept, restreint dans les années 80 à la Thaïlande, à la Corée du Sud et au Japon s’est mondialisé.
En France, le premier Love Hotel a ouvert à Paris en 2011. Il s’en installe de plus en plus en France. Une idée originale pour pimenter la Saint-Valentin ?