Joyeuse Saint-Valentin : d’où vient la fête des amoureux ?
Les fleurs sont commandées ? Le restaurant réservé ? C'est le moment d'apprendre, ou de redécouvrir, les origines de la Saint-Valentin.
Comme bon nombre de fêtes modernes, comme la chandeleur, la Saint-Valentin est d’abord une fête païenne. Dans la Rome antique, on fêtait le 15 février les Lupercales, liées à Lupercus, dieu de la fécondité. Au programme des réjouissances : sacrifices de boucs de la peau desquels on tannait des lanières pour frapper les femmes (en riant paraît-il) et ainsi transmettre le don de fertilité.
C’est en 495 que la pape Gélase 1er interdit ces rituels et nomme un Saint Valentin romain, martyr un 14 février. On dit que ce dernier mariait les couples secrètement, malgré l’interdiction de l’empereur Claude qui voulait plus d’hommes à la guerre. Longtemps, la fête fut liée aux célibataires, et c’est au XIVème en Angleterre que la première connotation amoureuse est aperçue. les amoureux avaient pour habitude s’échanger des mots doux et de s’appeler leur « Valentin ».
La Saint-Valentin à travers le monde
Cette fête revêt aujourd’hui des formes différentes selon l’endroit du monde dans lequel elle est célébrée. Au Brésil, exit le 14 février. C’est le 12 juin que le « jour des amoureux » est célébré. Direction la Chine, où depuis l’ouverture, la Saint-Valentin connaît un grand succès et s’ajoute à une fête traditionnelle équivalente, le Qi Qiao Jie.
En Catalogne, les hommes ont pour coutume d’offrir une rose à une femme, et reçoivent en retour un livre. Enfin, au Japon, ce sont au départ les femmes, et uniquement elles qui offrent des chocolats aux hommes (années 1950). Mais actuellement, les hommes offrent également en retour des chocolats, des bijoux ou de la lingerie de couleur blanche.
Joyeuse Saint-Valentin avec Google
A l’occasion de la Saint-Valentin, Google a préparé un Doodle interactif pour célébrer la fête des amoureux. En cliquant sur l’illustration du moteur de recherche, vous pourrez composer votre boîte de chocolat à offrir à votre moitié.