Saint-Etienne : 45 millions d’euros de retombées économiques grâce à l’Euro 2016
Les retombées économiques de l’Euro 2016 ont été plutôt bonnes pour la ville de Saint-Étienne.
De nombreux supporters de l’Équipe de France de football font encore des cauchemars du but du portugais Eder lors de la finale de l’Euro 2016 contre les Bleus. Si sur le plan sportif, la compétition n’a pas forcément connu la fin espérée, il semblerait qu’au niveau économique, les différents acteurs y aient trouvé leur compte.
Les chiffres dévoilés par la ville de Saint-Étienne vont dans ce sens, car la ville aurait enregistré 45,1 millions d’euros de retombées économiques grâce au tournoi.
#Euro2016 à #saintetienne bilan économique très positif 45.1 M€ de retombées économiques pic.twitter.com/MGSP0iwhGT
— Ville Saint-Étienne (@saint_etienne_) November 8, 2016
199 euros de dépenses par supporters en moyenne
Selon le bilan présenté par Saint-Étienne Métropole, 185 000 touristes supporters ont visité la ville pendant l’Euro 2016. Slovaques, Tchèques, Anglais, Croates, Portugais, Suisses, Polonais et bien sûr Islandais se sont pressés pour encourager leurs équipes dans le stade de Geoffroy Guichard et les « Fans-Zones » environnantes. Des supporters allemands sont également venus en masse visiter la ville alors que leur équipe n’y jouait pas.
Au total, ces supporters ont dépensé 37 millions d’euros en frais d’hébergement, de transports, en repas et bien entendu en boisson qui représente 39 % de cette somme. L’UEFA a également contribué en investissant 8,2 millions dans la location du stade de la ville et dans d’autres infrastructures.
17 euros dépensés pour 1 euro investi
Le ratio est donc plutôt bon pour Saint-Étienne, car pour 1 euro investit pour l’Euro 2016, la ville a récupéré 17 euros grâce aux dépenses des supporters.
#Euro2016 à #saintetienne bilan économique très positif 1€ dépensé = 17.3€ dépensé sur le territoire pic.twitter.com/UdYkau2VG2
— Ville Saint-Étienne (@saint_etienne_) November 8, 2016
Autre bonne nouvelle pour la ville, les personnes ayant visité la ville grâce à la compétition sont une majorité (70 %) à déclarer que l’évènement leur avait donné envie de revenir à Saint-Étienne.