Russie : un consul nippon accusé d’espionnage, le Japon exige des « excuses officielles »
Après que le consul général japonais en Russie a été interpellé pour des accusations d'espionnage, le pays nippon exige des "excuses officielles".
Lundi, le FSB (Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie) a annoncé avoir appréhendé à Vladivostok Tatsunori Motoki, consul général du Japon à Moscou. Le représentant nippon aurait reçu, « en échange d’une rétribution monétaire », des « informations confidentielles sur la coopération » entre la Russie et un pays asiatique. En outre, rapporte Le Parisien, le consul aurait récupéré des éléments classifiés quant aux « effets des sanctions occidentales sur la situation économique de l’Extrême-Orient russe ».
Accusé d’espionnage, le consul nippon en Russie sommé de quitter le pays
Depuis accusé d’espionnage, M. Motoki a été sommé de quitté la Russie dans un délai de 48 heures. De son côté, le porte-parole du gouvernement nippon Hirokazu Matsuno a nié les allégations ciblant le consul. Ce dernier aurait été détenu de manière « coercitive » dans des conditions apparaissant « clairement » contraires à la Convention de Vienne sur les relations consulaires.
Des mauvais traitements dénoncés par le Japon
Via son porte-parole, le Japon a dénoncé de mauvais traitements infligés au diplomate : « Le fonctionnaire a eu les yeux bandés, les deux mains et la tête pressées sur le sol, de sorte qu’il ne pouvait pas bouger pendant sa détention, puis il a été interrogé de manière autoritaire ». Le pays nippon, a-t-il été ajouté, proteste « fermement » contre « ces actes incroyables », alors que le consul est attendu de retour au Japon pour mercredi au plus tard.
Moscou dit avoir usé de moyens diplomatiques pour protester contre le diplomate
Mardi, le vice-ministre japonais des Affaires étrangères a appelé à des « excuses officielles » de la part de l’ambassadeur russe au Japon Mikhail Galuzin. Moscou assure pour sa part être passé par la voie diplomatique, auprès de Tokyo, pour dénoncer les agissements du consul nippon.