Google espionne les messages et appels des utilisateurs de smartphone Android sans leur consentement
Vous utilisez l’application Messages et Téléphone sur Android, sachez que Google vous espionne.
Le smartphone prend aujourd’hui une place importante dans la vie des consommateurs. Cependant, ces appareils sont une mine de données personnelles, qui sont souvent partagées à travers les applications et les sites web. Google vient d’ailleurs de se faire épingler pour avoir collecté les données des applications Messages et Téléphones des utilisateurs de smartphones Android, et ce sans leur consentement.
Collecte de données abusive de la part de Google ?
La vie privée est de plus en plus importante pour les utilisateurs de smartphone. Cependant, cela n’empêche pas certaines applications, services et sites de venir collecter des données.
Douglas Leith, professeur d’informatique au Trinity College de Dublin, vient d’ailleurs de dévoiler à travers un doucement de recherche que Google avait espionné des utilisateurs de smartphones Android via les applications Messages et Telephone sans leur consentement. Ces dernières pouvaient en effet communiquer directement avec les serveurs de Google afin de partager des données personnelles.
Dans les détails, le professeur Douglas Leith explique que « les données transmises par Google Phone comprennent l’heure et la durée de l’appel, ce qui permet là encore de relier les deux téléphones impliqués dans un appel téléphonique ». En plus de cela, la firme américaine aurait directement accès aux numéros de téléphone des contacts enregistrés, mais aussi des journaux d’appels entrants et sortants.
Cette situation est notamment mise en cause par le fait que les versions des applications Messages, permettant de recevoir SMS et MMS, et Téléphone, pour recevoir des appels téléphoniques, soient directement préinstallées sur les smartphones. De ce fait, elles ne viennent pas de demander aux utilisateurs l’autorisation pour collecter des données.
En parallèle, Google exige auprès de tous les développeurs d’applications de publier des règles de confidentialités concernant la collecte de données personnelles. Ce n’est cependant pas la première fois que l’entreprise américaine est prise la main dans le sac. L’année dernière, le système de pistage publicitaire (sans consentement) était notamment pointé du doigt par l’ONG de protection de la vie privée NOYB.