Royaume-Uni : violemment attaquée alors qu’elle défendait une amie asiatique suspectée de porter le coronavirus
Dans la nuit du 8 au 9 février derniers dans un bar de Birmingham, une jeune femme a été violemment attaquée jusqu'à perdre connaissance alors qu'elle défendait une amie asiatique victime de racisme. Le coronavirus a été mentionné ici.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 février derniers à Birmingham (Royaume-Uni). Une femme fêtait son 29e anniversaire dans un bar avec ds amis dont plusieurs étaient asiatiques. C’est alors que cette bande a vu s’approcher un groupe d’hommes d’origine asiatique. D’après la jeune femme, qui s’est exprimée auprès du Sunday Mercury, l’un de ces hommes n’aurait eu de cesse de la harceler pendant la soirée. Selon elle, il avait du mal à accepter qu’une femme d’origine indienne puisse avoir des amis de plusieurs ethnies.
« Prends ton coronavirus de m..de et ramène-le chez toi »
La bande a tenté d’ignorer l’homme en question, alors que celui-ci a tenté de cracher sur l’un des amis de la jeune femme. À la fin de la soirée, il n’y avait plus que trois membres de la bande dont la femme de 29 ans et une amie d’origine asiatique de 28 ans. L’homme est revenu à la charge et s’est montré agressif. Quand les femmes ont quitté les lieux, il les a suivies. C’est là qu’il aurait commencé à devenir insultant envers l’amie asiatique, en lui lançant notamment : « Prends ton coronavirus de m…de et ramène-le chez toi ».
Une enquête de police ouverte
« Choquée et en colère », celle qui fêtait son anniversaire s’est interposée entre son amie et son agresseur. Elle raconte que l’homme l’a alors frappée à la tête suffisamment fort pour qu’elle tombe au sol, inconsciente. Hospitalisée pendant six heures où elle a été traitée pour une commotion cérébrale, cette victime a été arrêtée une semaine. Elle ajoute qu’alors qu’elle était étendue par terre, son agresseur a continué de menacer ses amis avant de repartir avec son groupe, sans qu’aucun de ses membres ne soit intervenu pour aider la jeune femme. Une enquête de police a depuis été ouverte et un appel à témoins lancé par les autorités des Midlands de l’Ouest.