Royaume-Uni : Une mère reconnue coupable d’avoir forcé sa fille à se marier
La mère avait prétexté des vacances au Pakistan pour marier sa fille de 18 ans à l'époque à un homme âgé de 16 ans de plus qu'elle.
L’affaire est inédite pour la justice britannique. Mardi 22 mai à Birmingham, une mère de famille a été reconnue coupable d’avoir trompé sa fille pour la marier contre sa volonté.
Un voyage familial comme prétexte
Au moment des faits, sa file avait 18 ans. Elle la convainc, sous couvert de vacances familiales, de partir pour le Pakistan où elle la marie à un parent, qui a 16 ans de plus.
D’après l’agence britannique Press Association, ce parent l’avait déflorée alors qu’elle était âgée de 13 ans après un contrat de mariage, et avait dû avoir recours à une interruption de grossesse à son retour au Royaume-Uni. Son cas avait été alors signalé aux autorités sanitaires.
Un fait judiciaire sans précédent dans le royaume
C’est grâce à ce signalement que le ministère de l’Intérieur l’aide à rentrer, alors que la mère est arrêtée au mois de janvier. À la barre, la fille explique que les préparatifs du mariage s’étaient poursuivis malgré son refus et ses pleurs. La mère a été reconduite en prison, visiblement sidérée par le verdict la reconnaissant coupable. Quant au juge, il a souligné que ce cas était « entièrement nouveau », précisant que les jurés n’avaient aucun précédent sur lequel s’appuyer.
Ce délit a fait son apparition en 2014 dans la loi britannique. Mais il faut dire que les poursuites ont jusqu’à ce jour été rares, les victimes hésitant à dénoncer leurs parents et à ainsi les exposer à la justice.