Roumanie : une sexagénaire meurt suite à des brûlures subies lors d’une opération
Dimanche soir en Roumanie, une femme de 66 ans est morte à la suite de blessures subies lors d'une opération chirurgicale une semaine plus tôt. La sexagénaire faisait l'objet d'une telle intervention dans le cadre du traitement de son cancer du pancréas.
Dimanche soir en Roumanie, rapporte BFMTV.COM, une femme de 66 ans est décédée des suites de brûlures infligées une semaine plus tôt. La sexagénaire était alors dans une salle d’opération et l’intervention dont elle faisait l’objet avait pour cadre le traitement de son cancer du pancréas. Lundi, le ministère roumain de la Santé a indiqué que ces brûlures découlaient de l’usage inapproprié d’un désinfectant à base d’alcool avec un bistouri électrique.
Morte suite à des brûlures en opération : un désinfectant en cause
Le secrétaire d’État roumain à la Santé Horatiu Moldovan a pointé du doigt la responsabilité des chirurgiens, lesquels « devraient savoir qu’il est interdit d’utiliser un désinfectant à base d’alcool lors d’interventions chirurgicales effectuées avec un bistouri électrique ». Le contact entre le désinfectant et l’outil a provoqué une combustion. Se basant sur les témoignages du personnel médical de l’hôpital en question, le député Emanuel Ungureanu a déclaré sur sa page Facebook que la patiente « s’est enflammée comme une torche ».
Le ministère de la Santé informé par la presse
Une infirmière a éteint les flammes en jetant un seau d’eau sur la sexagénaire, qui s’est malgré tout retrouvée brûlée à 40%. Le ministère de la Santé assure n’avoir été mis en courant de cet « incident malheureux » que très récemment par la presse, et que les investigations nécessaires seront menées pour comprendre au mieux ce qu’il s’est passé durant cette opération. La famille de la victime indique pour sa part que peu d’éléments lui ont été communiqués par l’hôpital, celui-ci semblant ainsi s’être contenté d’évoquer un « accident » survenu lors de l’intervention.
On nous rappelle qu’en dépit d’améliorations apportées au système médical roumain, ce dernier ne peut toujours pas prétendre à délivrer des soins de qualité, d’où de nombreux scandales touchant ce secteur au sein du pays.