« La Roue de la fortune » : Christophe Dechavanne reconnaît avoir triché pour faire gagner des candidats
Dans "Les Grosses Têtes" de RTL, Christophe Dechavanne a reconnu avoir triché quand il animait "La Roue de la fortune" sur TF1, et ce afin de faire gagner des candidats dont certains lui apparaissaient ainsi trop sympathiques pour les faire repartir sans rien.
De 2006 à 2011, Christophe Dechavanne a assuré sur TF1 la présentation de la nouvelle version de La Roue de la fortune. On se rappellera que l’animateur était assisté ici de Victoria Silvstedt et de son chien Adeck. Mais les fidèles téléspectateurs du jeu avaient-ils remarqué ses tricheries ?
Dans l’émission des Grosses Têtes de RTL datée de mardi, Christophe Dechavanne a ainsi reconnu avoir favorisé des candidats. Alors que le sujet abordé était celui de la triche dans les jeux, Laurent Ruquier a commencé par lancer à son collègue (vers 30:50 dans le replay de l’émission) : « Dechavanne a dû tricher je ne sais combien de fois à la roue de la fortune ! » Et Christophe Dechavanne d’avoir répondu : « J’ai triché pour aider des candidats. C’est la seule chose que j’ai faite ».
Dechavanne aiguillait les candidats de « La Roue de la fortune » sur leur lancer
Laurent Ruquier lui demande alors d’expliquer ses agissements, et l’animateur de La Roue de la fortune d’indiquer qu’il aidait les candidats dans leur lancer de roue :
« C’est-à-dire que comme j’avais l’habitude, au bout d’un moment, de voir le rythme de cette putain de roue, je savais quand on la lançait […] où est-ce qu’elle allait à peu près, donc j’aidais le candidat en lui indiquant un peu ». La production n’en était d’ailleurs pas très contente.
« Il m’est même arrivé de souffler la réponse […] en finale »
Christophe Dechavanne ne s’arrêtait toutefois pas là : « Il m’est même arrivé, puisqu’on est là à se lâcher, de souffler la réponse comme ça [NDLR : il mime l’expression faciale] en finale pour que le gars gagne une bagnole. […] J’avais des agriculteurs, des gens adorables qui se prenaient une journée de fou pour venir jouer… »
Des révélations qui sèment immanquablement le doute quant à impartialité de l’animateur sur les jeux télévisés qu’il a animé avant et après La Roue de la fortune, alors qu’on attend désormais de le voir aux commandes d’Au Suivant !, une désignation dont on parlait il y a un peu plus d’un an.