Roubaix : Les animaux d’un jardin pédagogique décapités
Un homme a été interpellé avec les corps des animaux mutilés dans le coffre de sa voiture.
Les membres du jardin Eco-pédagogique Chlorophylle de Roubaix ne comprennent toujours pas comment un tel acte de cruauté a pu être perpétré. Selon nos confrères de La Voix du Nord, plusieurs animaux de la basse-cour ont été retrouvés décapités.
Un homme a été interpellé par les policiers dans le week-end avec les cadavres des animaux dans le coffre d’une voiture.
Les corps emportés
Le massacre a été découvert lundi matin par les membres du jardin pédagogique. Au total 3 oies, 1 dindon, 2 coqs et 4 poules ont été retrouvés décapités. Détail macabre, seules les têtes avaient été laissées sur place. Les cadavres des animaux avaient été emportés.
Si le parc se faisait régulièrement dérober des animaux, c’est la première fois qu’ils sont massacrés de la sorte. Le ou les tueurs ont profité du week-end, période pendant laquelle les bénévoles ne sont pas sur place, pour s’introduire sur les lieux et tuer les animaux.
Course poursuite avec la police
C’est d’ailleurs dans le week-end que les auteurs des faits ont été pris en chasse par les policiers roubaisiens. Ces derniers ont en effet engagé une course-poursuite avec un véhicule avec trois personnes à son bord roulant à vive allure dans les rues de Roubaix.
Le chauffeur a tenté de semer les policiers avant de perdre le contrôle de son véhicule sur l’autoroute A22, à hauteur de Villeneuve-d’Ascq. En contrôlant le véhicule, les fonctionnaires ont retrouvé les corps des animaux volés plus tôt au jardin Chlorophylle. L’un des occupants du véhicule a été interpellé et placé en garde à vue.
L’association, qui va devoir se remettre de ce nouveau coup dur, va porter plainte. En 2015, les locaux du jardin pédagogique avaient été cambriolés cinq fois en six mois.