Roland Garros 2012 : les Français ont brillé, mais Tsonga échoue
Le dernier français éliminé se nomme Jo-Wilfried Tsonga, malgré son opportunité de passer il s’est incliné face à Djokovic. Le tournoi commençait également très mal pour la France avec le forfait de Monfils.
Une très bonne première semaine
Arnaud Clément a fait une sortie remarquée, il a réalisé les deux derniers marathons de sa carrière. Virginie Razzano a cru en ses chances après avoir vaincu la mythique Serena Williams. Le tournoi a été également difficile pour Paul Henri Mathieu, il a fallu qu’il sorte son meilleur tennis pour battre en cinq sets ses adversaires. Le joueur a même réalisé le set le plus long dans l’histoire de Roland Garros avec 18-16 contre John Isner. La première semaine s’est donc révélée assez bonne pour les Français, mais la suite s’est légèrement compliquée.
La désillusion de Tsonga
Tsonga avait de réelles chances dans son match face à Djokovic, il a eu plusieurs opportunités pour s’imposer, mais le joueur serbe a su puiser la force nécessaire pour revenir dans la partie. Malgré ses quatre balles de match, il s’incline avec émotion. S’il avait réussi à passer les quarts de final, Jo-Wilfried Tsonga aurait été en travers de la route de Fédérer, le chemin aurait donc été long. Avant le début de la compétition, le joueur avait déclaré à la presse « il n’y a aucune chance qu’un Français gagne Roland-Garros ». Tsonga est en effet beaucoup plus à l’aise sur d’autres tournois du Grand Chelem comme Wimbledon. Il a également atteint les quarts à l’US Open et même la finale pour l’Open d’Australie. Avec son palmarès, Tsonga atteint la cinquième place mondiale et se classe premier chez les joueurs français. L’année 2012 ne verra donc pas de successeur à Yannick Noah.
Match du jour :
Aujourd’hui, pour le tableau masculin Nadal rencontre Almagro pour une éventuelle place en quart de finale. Chez les femmes, Kvitova affronte Shvedova.
- Gaël Monfils : “C’est la fin. Il n’y a plus d’attentes à avoir sur moi. Les gens qui ont aimé ce que j’ai pu faire viennent partager un bon moment”
- Tenant du titre mais toujours blessé, Rafael Nadal renonce à jouer Roland-Garros
- Roland-Garros 2023 : après l’important imbroglio, Benoît Paire obtient une wild-card pour jouer le tournoi