Rhône-Alpes : Des bacheliers mention « très bien » reversent leur bourse du mérite à des associations
Le collectif ne veut pas entendre parler de cette prime mise en place par Laurent Wauquiez et la région alors que le milieu associatif souffre d’un cruel manque de moyens.
Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez pensait avoir trouvé un bon moyen de motiver ses bacheliers à obtenir la mention « très bien ». Ces derniers bénéficient en effet d’une bourse au mérite de 500 € reversée par la région.
Pourtant, certains lycéens de Lyon ont décidé de ne pas recevoir cette prime eux-mêmes et de la reverser à des associations locales. Une décision appuyée par une lettre ouverte adressée à l’élu LR.
Dénoncer le manque de subventions
Les 4 lycéens en question ont annoncé leur volonté de ne pas accepter cette bourse la veille des résultats dans les colonnes de Médiacités Lyon. Dans leur lettre ouverte, les désormais bacheliers indiquent œuvrer pour une « Région plus juste ».
« Nous refusons d’utiliser cette prime pour un usage personnel, d’autant que cette distribution de fonds publics se fait en parallèle d’un désengagement massif de la Région du secteur associatif, qui se traduit par un recul des services publics d’intérêt général. » déplorent les 4 lycéens qui ajoutent « Nous considérons que cet argent ne nous revient pas, puisque nous en éprouvons moins le besoin que d’autres. ».
Un dispositif à 3 millions d’euros
Les membres du collectif vont donc reverser leur « gain » à des associations d’intérêt général. Au total, le dispositif aurait un coût estimé à 3 millions d’euros pour la région en prenant en compte les résultats de l’an dernier. Une « distribution de fonds publics qui se fait en parallèle d’un désengagement massif de la région du secteur associatif » déplorent les généreux lycéens qui parle de 580 emplois supprimés dans ce secteur en 2 ans.
Les 4 membres du collectif appellent « l’ensemble des nouveaux bacheliers d’Auvergne–Rhône-Alpes qui recevront la mention “Très Bien” à se joindre à notre appel en reversant eux aussi cette « bourse » illégitime à une des nombreuses associations ».