Révélations sur les circonstances du décès de Sinéad O’Connor, un an plus tard
D'après son acte de décès, la chanteuse est décédée suite à une affection respiratoire. Connaissez-vous l'impact de cette maladie sur sa carrière ?
TL;DR
- Sinéad O’Connor est morte de causes naturelles.
- Elle était une chanteuse irlandaise et militante renommée.
- O’Connor avait interprété le succès mondial « Nothing Compares 2 U ».
Un hommage à Sinéad O’Connor, un an après sa mort
Il y a un an de cela, le monde était endeuillé par la disparition subite de la talentueuse chanteuse irlandaise Sinéad O’Connor. Décédée le 26 juillet 2023 à l’âge de 56 ans, la star a laissé un vide immense dans le monde de la musique et a inspiré de nombreux hommages à travers le globe.
Une mort naturelle après une maladie chronique
Selon le certificat de décès déposé par John Reynolds, le premier mari de la chanteuse, et relayé ce lundi 29 juillet par le Guardian, ce sont des causes naturelles qui l’ont emportée. L’arthrose, l’asthme bronchique et une infection bénigne des voies respiratoires inférieures ont été mentionnés comme causes de son décès.
Une enquête judiciaire confirme la cause naturelle du décès
Par ailleurs, l’information a été confirmée par le tribunal de Southwark, en charge de l’enquête sur son décès. En janvier dernier, les conclusions de l’enquête judiciaire rendues publique assuraient que « Mme O’Connor est décédée de causes naturelles ». La police a par ailleurs déclaré que son décès n’était « pas considéré comme suspect ».
Un talent et une voix inoubliables
Reconnue pour son interprétation mémorable de la chanson « Nothing Compares 2 U », un tube originellement interprété par Prince, Sinéad O’Connor a su marquer l’histoire de la musique. Sa carrière a véritablement décollé en 1990 grâce à cette reprise. Artiste engagée, elle s’est également illustrée par son combat sans relâche contre les abus sexuels dans l’Église catholique, accusée par la chanteuse de ne pas avoir suffisamment protégé les enfants. Un combat symbolisé par une image forte, celle de la chanteuse déchirant un portrait du pape Jean-Paul II en direct à la télévision américaine, une scène qui a fait le tour du monde.
Sa mort est un événement tragique aussi bien pour le monde de la musique que pour ses nombreux fans. C’est une personnalité aussi talentueuse que courageuse qui nous a quittés, mais son héritage continue de vivre à travers sa musique, son engagement et l’impact qu’elle a laissé.