Retraites : La CGT brandit la menace de « l’arrêt des installations de raffinage »
Le syndicat appelle à plusieurs jours de grève et "si nécessaire, l’arrêt" du raffinage pour protester contre la réforme des retraites.
Ce jour, les syndicats CGT de la branche pétrole ont appelé à plusieurs mouvements de grève les 19 et 26 janvier ainsi que le 6 février, avec « si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage », indique un communiqué diffusé par le coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies, Eric Sellini.
« L’arrêt des expéditions »
Cet appel aurait pour conséquence des « baisses de débit » et « l’arrêt des expéditions », est-il ajouté.
En ce qui concerne plus particulièrement la date du 6 février, une « grève reconductible avec, si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage » sera « proposée aux salariés ».
« Une puissante mobilisation »
Suite à la présentation de la réforme des retraites pas Elisabeth Borne mardi, les huit principales organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU) appelaient à une journée unitaire de mobilisation le 19 janvier.
En espérant qu’elle « donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée ».
Le gouvernement dans l’attente
Du côté du gouvernement, et via son porte-parole Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres au lendemain de la présentation de la réforme, on « ne se projette pas là dans l’idée d’une mobilisation massive ».
À la fin du mois de septembre dernier, une vaste mobilisation de près de 4 semaines, à l’initiative de la CGT, avait donné naissance à d’importantes difficultés d’approvisionnement en carburant en France.