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Retraites chapeaux : après PSA, Air France

Économie
Par Cerise Assadi-Rochet,  publié le 29 novembre 2013 à 13h56.

Le syndicat des pilotes d’Air France dénonce à son tour les retraites chapeaux des cadres dirigeants de la compagnie aérienne.

D’après l’organisation syndicale, 119 millions d’euros auraient été provisionnés en vue des retraites d’une trentaine de cadres dirigeants.

Alors que la compagnie s’apprête à lancer un plan social, prévoyant la suppression de 5000 emplois, ce sont 15 millions d’euros par an qui auraient été provisionnés pour 37 personnes depuis 2005. Un système qui permettrait aux dirigeants de toucher 35 à 40% de leurs revenus salariés, une fois à la retraite.

“Ils touchent déjà des sommes importantes pendant leur activité, ce qui leur donne les moyens d’assurer leur retraite. Ce n’est pas le cas du salarié lambda. Il est donc injuste qu’ils touchent une rémunération en dehors de toute activité”, a déclaré Léon Crémieux, membre du bureau national du syndicat Sud aérien.

Air France dément

La compagnie aérienne a fait savoir ce vendredi que ce “régime de retraite ne comprend plus aucun entrant depuis janvier 2013″.  Loin des 119 millions évoqués, la direction d’Air France parle, elle, d’une provision de 13 millions d’euros.

Quelques jours à peine après l’affaire Varin, actuel dirigeant de PSA, qui a, sous la pression, décidé de renoncer aux 21 millions d’euros promis pour sa retraite, les dénonciations concernant Air France renforcent la polémique : les syndicats ont fait savoir qu’ils attendent une intervention de l’Etat, qui possède 16% du capital de la compagnie.

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