Réplique de Lahaye dans « Stars 80, la suite » : l’ONG La Voix de l’Enfant demande le retrait du passage
Parmi les voix s'étant élevées pour dénoncer la réplique finale de Jean-Luc Lahaye dans la bande-annonce de "Stars 80, la suite", on trouve l'ONG La Voix de l'Enfant qui appelle également à la suppression de ce passage dans le film.
À environ deux mois de la sortie au cinéma de Stars 80, la suite, soit le rappel sur grand écran de gloires passées de la chanson, la bande-annonce du film récemment dévoilée fait parler d’elle et pas vraiment en bien. La raison, la teneur de l’échange, en fin de vidéo, entre Richard Anconina et Jean-Luc Lahaye.
Le premier demande ainsi au second : “Qu’est-ce que tu fais, t’es tout seul ? D’habitude t’es toujours avec des copines”. Et le chanteur de lui répondre : “Ah mais t’inquiète pas, elles vont venir, hein ! Mais à cette heure-ci elles sont au lycée… Ben oui, elles passent leur bac”.
« Stars 80, la suite » : une ONG « indignée » de la référence aux attirances de Lahaye
Jean-Luc Lahaye fait ici référence à son attirance prononcée en mai 2015, à un an de prison avec sursis pour corruption de mineure. Un certain nombre d’internautes se sont dits choqués de ce passage de la bande-annonce.
Et parmi celles et ceux s’en révoltant, l’ONG La Voix de l’Enfant qui, par voie de communiqué, « s’indigne que de tels propos puissent être tenus par le chanteur dans la bande-annonce d’un film dont la diffusion est majeure ». Elle demande aussi à ce que « ce passage révélant à nouveau son attirance pour des lycéennes et faisant référence à sa condamnation soit retiré ».
Le chanteur se dit « désolé » d’une « telle polémique » selon son avocat
Cité par L’Express, Me Jean-Baptiste Jacquenet-Poillot, avocat de Jean-Luc Lahaye, a répondu à ce communiqué en déclarant que « la plaisanterie litigieuse, consistant en un trait d’humour ironique et dérisoire, s’inscrit uniquement dans le caractère comique de la réalisation et correspond strictement au script du film, dont Jean-Luc Lahaye n’est ni le dialoguiste, ni le réalisateur ni le producteur ».
Et d’ajouter que son client n’a « jamais eu la moindre intention de blesser, de choquer ni de heurter quiconque », qu’il regrettait « vivement si cela a pu être le cas » et qu’il « tient exprimer sa désolation face à une telle polémique ainsi qu’aux intentions qu’on lui prête« . Reste maintenant à savoir si la production prendra le risque de maintenir la séquence dans la version finale du long-métrage, quitte à s’attirer un retentissement négatif.