Renault se lance dans le reconditionnement des voitures
Renault annonce se lancer dans le reconditionnement des véhicules d'occasion dans son usine de Flins-sur-Seine (Yvelines - 78).
Afin de payer moins cher leur véhicule, les particuliers se tournent de plus en plus vers le marché de l’occasion. Un marché florissant. Alors que la pénurie mondiale de semi-conducteurs pénalise l’ensemble de l’industrie automobile depuis plusieurs mois, les constructeurs rivalisent d’idées comme Renault qui se lance dans le reconditionnement des voitures.
Dans ce contexte inédit, le marché du véhicule d’occasion (VO) à la cote et Renault ne s’y trompe pas en remettant en état des véhicules d’occasion pour les revendre dans son usine de Flins. Le groupe espère reconditionner chaque jour environ 180 voitures.
180 voitures par jour
Pour la création de son unité de reconditionnement Renault a investi 8 millions d’euros (remise en état d’un bâtiment et mise en place de 2 équipes de soixante salariés). Dans les colonnes de Ouest-France, le directeur du projet Refactory, Philippe Bahuaud, explique : « Notre site fonctionne comme une usine de véhicules neufs : Nous avons quatre lignes de production. Les voitures avancent, sans retour en arrière. Chaque seconde compte« , aime-t-il à expliquer. Chaque véhicule subit un check-up général de quatre-vingts points de contrôle.
Trois fois celui du neuf
Pour le président de l’alliance ‘Renault-Nissan’, cette expérience n’est qu’un début puisqu’une autre usine ‘Factory Vo’ doit ouvrir à Séville (Espagne), fin 2022. Pour ce qui est de Flins, il sort à ce jour soixante-dix voitures reconditionnées tous les jours mais d’ici à 2023, l’objectif sera de passer à 180 par jour, soit 45 000 par an. Notez que le marché de l’occasion représente trois fois celui du neuf.
Cazoo, une société anglaise spécialisée dans la vente en ligne de voitures d’occasion vient de se lancer sur le marché français (également en Allemagne). A ce jour en France la société entend privilégier un modèle 100% digital puis avec des centres physiques dès l’an prochain.