Remue-ménage à Envoyé Spécial : le rédacteur en chef écarté
Jean-Pierre Canet a été évincé. France 2 dément que cela soit en rapport avec une éventuelle négligence ayant conduit à la mort de trois journalistes à Mossoul, en Irak.
Le 19 juin dernier, trois journalistes tournaient un reportage à Mossoul pour Envoyé Spécial, en compagnie des forces armées irakiennes. Site à l’explosion d’une mine, deux d’entre eux (Stéphan Villeneuve ainsi que son fixeur Bakhtiyar Haddad) décédaient sur le coup. Véronique Robert, rapatriée en France, mourra quant à elle quelques jours plus tard.
Lundi, c’est le contrat du rédacteur en chef de l’émission, Jean-Pierre Canet, qui n’était pas reconduit la saison prochaine.
Que reproche France Télévision à M. Canet ?
La direction du groupe explique à L’Express : « Son contrat arrivait à échéance, et la direction a pris la décision de ne pas le renouveler. Cela faisait plusieurs semaines que c’était discuté. Ça a été finalement acté, du fait de l’évolution naturelle souhaitée pour Envoyé Spécial« .
Il faut dire que depuis qu’il est arrivé à la tête du magzaine d’information, ses méthodes sont par d’aucun décriées. On lui reproche en effet ses choix de sujets, jugés en interne si l’on en croit les témoignages recueillis par Le Monde, « trop manichéens, voire complotistes », et trop « mis en scène ». Et puis, il y avait eu l’affaire du sujet Bygmalion, qui avait conduit ce proche d’Elise Lucet à un bras de fer avec sa hiérarchie.
Mossoul, le prétexte final ?
Mais au-delà d’une volonté affichée « d’élargir les sujets, les thématiques », est soulevé le problème du manque d’information en interne. Car Jean-Pierre Canet n’a pas informé la direction de l’envoi de journalistes en zone de guerre.
Pourtant, si le directeur de l’info du groupe public Yannick Letranchant, regrette ne pas avoit été tenu au courant de l’envoi des journalistes, il indique que « l’évaluation des conditions de départ et de sécurité » a été respectée. Et que « [si nous avions été sollicités], nous aurions peut-être, sans doute même, validé ce départ en reportage ».