La région Île-de-France débloque 280.000 euros pour le Bataclan

Une subvention visant à restaurer la salle de spectacles touchée lors des attentats du 13 novembre dernier sera votée en conseil régional mercredi.

283.040 euros, telle est le montant qui devrait être voté demain lors de la commission permanente du conseil régional. Cette enveloppe est à destination du Bataclan, la salle de spectacle dans laquelle 90 personnes ont péri dans les attentats le 13 novembre dernier.

Bataclan, une subvention pour le son et la lumière

Dans son rapport de délibération, le conseil régional indique que « les événements du 13 novembre 2015 ont causé d’importants dommages à la salle du Bataclan en détériorant à la fois le bâtiment (murs, plafond, plancher, électricité, plomberie) et les équipements (fauteuils) ».

Plus loi, il est écrit que « Concernant plus particulièrement le matériel scénographique (son et lumière avec les supports), l’expertise réalisée a révélé qu’une grande partie des équipements avait reçu des impacts ou des projections et était inutilisable ». Enfin, « Pour la lumière, de nombreux projecteurs sont endommagés, d’autres ne correspondent plus aux attentes des artistes et l’acquisition de nouveaux projecteurs asservis est prévue ».

« La culture, ciment de notre région »

La présidente de la région Valérie Pécresse voit dans cette enveloppe « un caractère symbolique ». Selon elle, « La culture doit être le ciment de notre région. Plus que jamais, le spectacle vivant doit rayonner en Île-de-France ».

Si  a date de la réouverture du Bataclan n’est pas encore fixée, le premier concert qui s’y tiendra sera celui donné par Pete Doherty le 16 novembre prochain. Soit, 3 jours après le premier anniversaire de l’attentat.

Jérôme Nelra

Spécialiste Divertissement

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Attentat Île-de-France

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 06 Juil · 18h00

Dark City : le rival méconnu de Matrix

Sorti un an avant The Matrix, Dark City portait déjà les mêmes obsessions. Mais son ton, son marketing et son timing l’ont plombé.