Réforme des retraites : un maire paiera ses employés en grève le 31 janvier

La mairie d'une ville FrançaisePixabay
Le maire de Faches-Thumesnil s'est engagé à payer ses employés qui feront la grève du 31 janvier contre la réforme des retraites.
Après une journée de mobilisation particulièrement suivie, l’opposition à la réforme des retraites va connaître de nouvelles manifestations le mardi 31 janvier prochain. Ce jour-là, plusieurs mairies, dont celle de Paris, devraient fermer leurs portes conformément au souhait exprimé par le président du PCF (Parti communiste français) Fabien Roussel.
Grève contre la réforme des retraites : le maire de Faches-Thumesnil offre une “petite aide”
Du côté de la mairie de Faches-Thumesnil (Nord), le soutien va être marqué d’une différente manière. Auprès de BFMTV, Patrick Proisy a ainsi déclaré qu’il ne retirerait pas le salaire des employés municipaux qui prendront part à la grève du 31 janvier. “Tout le monde va être touché par la réforme des retraites, les collectivités locales aussi”, explique l’élu. “Et on a besoin qu’il y ait un maximum de personnes dans les rues pour affirmer leur opposition. […] Donc c’est donner une petite aide, faciliter tout simplement la mobilisation”.
“C’est une bonne chose”, estime une assistante de direction
L’initiative de Patrick Proisy a notamment été approuvée par Sandrine Colin, son assistante de direction qui reconnaît qu’en temps normal, il ne lui est pas possible de prendre une journée pour aller manifester : “Là, cette fois-ci, effectivement, je peux me permettre de […] faire [grève]. Je trouve ça très bien, comme bon nombre de collègues. C’est une bonne chose, et justement on va pouvoir aller manifester”.
Une mairie qui devrait rester ouverte
Il est cependant précisé qu’à la différence des mairies mentionnées plus haut, celle de Faches-Thumesnil, commune de 17 000 habitants, restera ouverte. Et ce de manière à permettre aux agents non manifestants de pouvoir travailler.