Réduction des publicités lumineuses dans les villes : 85% des Françaises et Français sont pour
Alors que la ville du Mans (Sarthe) a décidé d'éteindre les publicités lumineuses allumées toute la nuit (notamment celles visibles sur le mobilier urbain), l'organisation Greenpeace vient de publier un sondage exclusif sur ce sujet.
En matière de sobriété énergétique, la France a encore des progrès à réaliser mais cela avance. Un décret paru au Journal officiel, précise que les publicités lumineuses seront interdites entre 1 h et 6 h du matin partout en France, à l’exception des aéroports, gares ou stations de métro et ce, à compter du 1er juin 2023.
54% des sondés soutiennent l’interdiction des écrans numériques publicitaires
Lors de son sondage, Greenpeace note que 85% des sondés sont favorables à une réduction du nombre des écrans numériques publicitaires visibles dans l’espace public. 54% soutiennent leur interdiction comme le demande une pétition citoyenne déjà signée par plus de 55 000 personnes.
Les publicités lumineuses sont trop nombreuses et trop énergivores
Greenpeace écrit que “Les publicités lumineuses sont trop nombreuses et trop énergivores alors qu’elles n’ont aucune plus-value pour l’intérêt général, les Françaises et Français l’ont bien compris. Les efforts de sobriété ne peuvent pas reposer uniquement sur les individus”.
Les écrans publicitaires numériques sont de plus en plus nombreux dans nos villes. Il y en avait 55 000 il y a 4 ans contre 40 000 en 2017.
Gâcher de l’énergie devient d’autant plus intolérable
Le chargé de campagne énergie pour Greenpeace France, Nicolas Nace, met en parallèlela crise énergétique actuelle et les publicités lumineuses : “Alors que la hausse des prix de l’énergie frappe de plein fouet l’ensemble des ménages et notamment les plus précaires, les artisans et les collectivités locales, gâcher de l’énergie devient d’autant plus intolérable. Le gouvernement se doit d’agir“, demande-t-il.