Redevance TV : Augmentation confirmée par les députés pour 2013
La redevance TV était au cœur d’une polémique il y a quelques semaines. L’augmentation a donc été confirmée à l’Assemblée nationale. Les députés ont donc voté ce lundi après-midi et les propriétaires de télévision verront leur facture grossir de quelques euros.
Dès 2013, la redevance TV affichera 4 euros supplémentaires, la facture sera donc portée à 129 euros et 83 euros pour les DOM. Cette augmentation permettra au gouvernement de gagner plusieurs millions d’euros. Toutes les années, ce type de hausse est très mal accueilli par les Français. Cette fois, la situation était plus complexe, car la rumeur annonçait la création d’une demi-redevance qui s’appliquerait pour les résidences secondaires. Cette information n’a pas été appréciée par les Français, car le montant obtenu était redirigé dans le budget de France Télévisions. Le débat autour de cette redevance TV a donc été houleux. Le gouvernement demandait une hausse de 2 euros pour l’indexation sur l’inflation ainsi que 2 euros supplémentaires.
Une vraie polémique
Le 12 octobre dernier, la donnée concernant les résidences secondaires a fait l’effet d’une bombe. La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre et de nombreux politiciens et Français ont témoigné leur mécontentement. Cette augmentation permettait à France Télévisions d’obtenir un réel bol d’oxygène. Le groupe est cette année lourdement touché par la restriction budgétaire. Cette proposition était donc de bon augure. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti et le ministre délégué au Budget et Jérôme Cahuzac avaient donné leur accord. Mais la situation a subitement changé.
Quelques jours plus tard, Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre réfutait la mise en place d’une demi-redevance TV. Le gouvernement voulait donc se contenter de l’augmentation de 4 euros initialement prévue. Patrick Bloche (membre du conseil d’administration de France Télévisions, député PS et président de la commission des affaires culturelles) tentait une nouvelle fois de défendre sa proposition auprès du gouvernement. Il voulait également demander une hausse de la redevance de plusieurs euros en portant la facture à 131 euros. Finalement, Patrick Bloche a renoncé à cette éventualité. Des surprises peuvent toujours être révélées puisque le sujet va être proposé aux Sénateurs. Nous ne sommes pas à l’abri d’un revirement de situation.