Recyclage : les bouteilles en plastique pourraient être bientôt consignées

Des bouteilles échouées sur une plagePixabay
Le gouvernement relance le débat sur les consignes pour les bouteilles plastique. La question sera tranchée d’ici au mois de juin prochain.
La mise en place -ou pas- d’un dispositif de consignation des emballages, notamment des bouteilles en plastique, revient sur le devant de la scène ce le lundi 30 janvier. Il y a 4 ans, cette idée avait pollué les débats de la loi ‘Agec’ (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire).
D’ici à 2025, 77 % de nos bouteilles en plastique devront être recyclées
Pour la ministre de la Transition écologique, Bérangère Couillard, d’ici à 2025, 77 % de nos bouteilles en plastique devront être recyclées, c’est notre objectif’, explique-t-elle dans les colonnes de Ouest-france.
Ramener vide sa bouteille au supermarché en échange de quelques centimes rendus par un automate
Une des idées serait d’acheter un peu plus cher sa bouteille d’eau (comme en Allemagne) puis la ramener vide au supermarché en échange de quelques centimes rendus par un automate. L’autre piste serait d’améliorerle tri des déchets plastique, à la maison et dans la rue afin d’augmenter les volumes de recyclage.
Ce jour donc, des ONG, des industriels de l’agroalimentaire et de l’embouteillage, des hypermarchés et supermarchés, des associations sont conviées par Bérangère Couillard.
On note une grande disparité suivant les territoires
“Grâce au dialogue qui va s’instaurer sur plusieurs mois, nous pourrons prendre la décision qui répondra au mieux à nos objectifs principaux: atteindre un meilleur taux de collecte des bouteilles, viser 100% de plastique recyclé, développer le réemploi et lutter contre les dépôts sauvages. On note une grande disparité suivant les territoires. La Bourgogne Franche-Comté et les Pays de la Loire affichent par exemple des taux exemplaires, autour de 80 %. À ce niveau, atteindre 90 % est encore plus difficile. En Île-de-France, en Paca, moins de la moitié seulement de ces déchets sont aujourd’hui collectés“, a lancé la secrétaire d’Etat à l’Ecologie.
- Un jardinier court pendant 24 heures pour interpeller sur les effets du changement climatique et plante 32 arbres !
- La ville de Paris invite les Parisiens à voter pour augmenter le prix du stationnement des SUV accusés de ‘polluer’
- Au Kenya, 175 pays réunis pour un traité contre la pollution plastique