RDC : 3 membres de l’ONU enlevés
Trois Casques bleus ont été enlevés près de Goma, en RDC, par des hommes non-identifiés
Ils effectuaient une opération de déminage, jeudi soir, lorsque les trois Casques bleus de la mission de l’ONU en RDC (Monusco) ont été enlevés par des hommes encore aujourd’hui non-identifiés. Le site à déminer leur avait été signalé la veille.
Les trois hommes, deux Congolais et un Zimbabwéen, ont disparu peu avant que la nuit ne tombe, vers 17h30, alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre Goma. Leur véhicule a été abandonné sur le bord de la route.
Regain de tensions dans l’est de la RDC
C’est la première fois que des membres de la force de la sécurité de l’ONU sont enlevés dans cette zone.
Depuis dimanche dernier, des habitants ont signalé des mouvements de soldats accusés d’être venus du Rwanda.
Ces deux événements illustrent bien le regain de tension actuellement à l’oeuvre au Nord-Kivu, province située à l’est de la RDC régulièrement sujette aux violences.
Incursion de militaires rwandais
Mercredi le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a confirmé l’incursion d’éléments de l’armée rwandaise et un accrochage avec des soldats congolais, ayant fait un blessé côté congolais un peu plus au nord de Goma.
L’armée rwandaise s’est quant à elle refusée à faire quelque commentaire que ce soit.
L’ONU, comme les habitants de la région, se disent aujourd’hui très inquiets de cette éventuelle incursion de militaires rwandais en RDC.
Les relations entre le Congo et son voisin sont tendues depuis maintenant de nombreuses années. La RDC a été envahie par les troupes rwandaises pendant les deux guerres du Congo (1996-1997 et 1998-2003).
A plusieurs reprises, Kigali a par ailleurs été accusée de soutenir plusieurs milices congolaises à dominante tutsi semant régulièrement la terreur au Nord-Kivu. La dernière en date, dénomée Mouvement du 23 Mars (M23), a été défait défait militairement en novembre 2013.