RCS, la technologie innovante qui pourrait sonner le glas des SMS

Image d'illustration. Interaction avec la technologie moderne dans un caféADN
Le RCS, offrant davantage d'options que les traditionnels SMS/MMS, sera disponible sur la majorité des mobiles en 2025, modifiant significativement notre usage. Quels seront les changements majeurs à anticiper ?
Tl;dr
- Le RCS, remplaçant des SMS/MMS, arrive en 2025.
- Avec plus de fonctionnalités, il concurrence les applications de messagerie.
- Il sera disponible sur la majorité des téléphones portables.
Un vent de renouveau souffle sur la messagerie mobile
Fini les SMS/MMS qui ont révolutionné la communication dans les années 1990, place au Rich Communication Services (RCS). Cette technologie plus moderne, qui va bientôt débarquer sur la majorité des téléphones portables, permettra d’envoyer des messages enrichis. Qu’est-ce que cela signifie réellement ? Nous allons vous expliquer tout cela.
Le RCS, une modernisation nécessaire
Malgré leur simplicité d’utilisation et leur rapidité qui ont fait leur renommée, les SMS/MMS apparaissent aujourd’hui limités face à des messageries instantanées comme WhatsApp ou Facebook Messenger. Le nombre de caractères restreint, la baisse de qualité des images à l’envoi… des contraintes qui les ont fait tomber en désuétude. Le RCS, développé et promu par Google et la GSMA (Groupe spécial mobile association), est la réponse à ces lacunes.
Une messagerie enrichie et standardisée
Le RCS a pour ambition de remplacer les SMS/MMS par un système de messagerie enrichie standardisée. Plus moderne, il permettra d’échanger des messages interactifs, des flux multimédias, de transférer des fichiers sous différents formats, le tout en passant par Internet. Le RCS utilise les réseaux de données (Wi-Fi, 4G, 5G) pour transmettre ses messages plus riches, contrairement aux SMS qui transitent par le réseau téléphonique traditionnel.
Offrant des fonctionnalités similaires à WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram ou Signal, le RCS a l’avantage d’être interopérable. Comme l’explique France Num, « à l’instar des SMS/MMS, vous n’avez pas besoin d’une application spécifique pour les lire« . Un pas de plus vers une messagerie universelle.
Des fonctionnalités avancées accessibles à tous
Par rapport aux SMS/MMS, de nombreuses fonctionnalités font leur apparition : fin de la limite de caractères, contenu enrichi (liens, documents, photos, vidéos, gifs…), conversations de groupe, accusés de lecture, indication lorsque l’interlocuteur est en train d’écrire… Et ce n’est pas tout, le RCS permet également l’ajout d’évènements au calendrier et le partage de localisation. Autant de possibilités qui vont changer notre façon de communiquer.
Le RCS est déjà disponible et opérationnel chez certains utilisateurs et ne tardera pas à l’être pour les autres. Estimé compatible avec environ 87% des téléphones mobiles, il fonctionne sous le système d’exploitation Android et a finalement été adopté sur les iPhone récents. Un renouveau dans la messagerie qui promet d’être universel.