Google toujours désireux de remplacer les SMS par le RCS
Il est aujourd'hui de nouveau question de l'avenir des SMS, que Google aurait ainsi toujours l'intention de remplacer par le RCS, une technologie permettant d'enrichir le contenu des messages envoyés par téléphone.
Avec 50 milliards de SMS envoyés en moyenne par les Français sur un trimestre, l’idée de changer ce mode de communication rien qu’au niveau de l’Hexagone pourrait apparaître farfelue et même risquée. Nous avions déjà parlé de l’intention de Google, émise lors du Mobile World Congress 2016, de faire revenir le RCS sur le devant de la scène.
Par RCS, il faut comprendre Rich Communication Services, un programme né en 2008 de l’association de plusieurs opérateurs de téléphonie. Pourtant, bien qu’implanté dans 34 pays au travers de 47 opérateurs, le RCS n’aura jamais vraiment trouvé son public.
RCS en SMS : conversion automatique pour les vieux téléphones
Fredzone nous apprend en ce jour que Google n’a pas renoncé à ce projet, allant donc consister à faire de son RCS nouveau le successeur des SMS. En février 2017, une vingtaine de partenaires ont adopté cette technologie dont pourraient bénéficier plus ou moins un million de personnes si le RCS faisait un retour fracassant.
Une perspective plausible puisque la technologie utilisée serait “relativement simple à mettre en place” et ne requerrait pas “l’installation d’une application tierce”. L’utilisateur connaîtrait de plus une phase d’adaptation assez rapide avec même la possibilité de convertir le message RCS en SMS pour les périphériques non compatibles.
Images et clips pour agrémenter les messages écrits
Quant à savoir précisément ce qu’apporterait le RCS par rapport aux traditionnels SMS, il s’agirait simplement possibilité de la possibilité d’agrémenter ses messages écrits par des images ou des clips vidéo. À l’instar de plusieurs applications de messagerie, cette technologie offrirait de même des accusés de réception ainsi que des “statistiques complètes”.
Les entreprises seraient parmi les premières bénéficiaires de cette démocratisation du RCS car, de cette manière, elles pourraient envoyer à leurs clients des “contenus riches” tels que des cartes d’embarquement. À la lumière de ces éléments, le RCS apparaît comme un avenir de la communication. Reste maintenant à savoir s’il sera d’un futur proche ou lointain.