Ray Manzarek, le co-fondateur des Doors, est décédé
Ray Manzarek était le co-fondateur et claviériste des Doors. Il est décédé lundi des suites d'un cancer en Allemagne.
Ray Manzarek était à l’origine du son unique des Doors. Il avait fondé le groupe en 1965 avec Jim Morrison. Pendant 10 ans, jusqu’à la mort de ce dernier, ils avaient enchaîné des tubes comme « L.A. Woman », « Break on Through (to the Other Side) » ou encore « Roadhouse Blues ».
Si Jim Morrison était la figure emblématique du groupe, Ray Manzarek en était la signature sonore. Le groupe est reconnaissable entre mille pour l’utilisation des claviers dans une formation de rock, et notamment de l’orgue comme dans « Light My Fire ».
Ray Manzarek, un musicien salué par tous
Ray Manzarek est décédé lundi à l’âge de 74 ans des suites d’un cancer. Cet américain d’origine polonaise avec rencontré Jim Morrison en Californie. Il avait enregistré huit albums avec The Doors entre 1967 et 1972. Après la mort du chanteur du groupe, le groupe s’est séparé.
Ray Manzarek a poursuivi sa carrière musicale en sortant deux albums avec le groupe rock Nite City et six albums en solo.
Il s’était associé avec le guitariste des Doors, Robby Krieger, pour former le groupe The Doors of the 21st Century. En apprenant le décès du musicien, le guitariste a exprimé « sa profonde tristesse » dans une communiqué et a déclaré : « Je suis seulement heureux d’avoir eu la chance de jouer les chansons des Doors avec lui cette dernière décennie. Ray constituait une part importante de ma vie, et il me manquera toujours. »
De nombreuses personnalités du monde de la musique ont salué la mémoire du musicien, comme Alice Cooper ou Slash, le guitariste des Guns N’Roses.