Rapport d’experts : d’ici 2050 la chaleur extrême risque de tuer cinq fois plus d’humains
Un rapport publié dans la revue médicale The Lancet montre que sous l'effet de la chaleur extrême sur Terre dans les prochaines décennies le nombre de décès va exploser.
La chaleur extrême nous expose à de nombreux risques (famine, sécheresses, maladies infectieuses importées par des moustiques, etc), et, selon ce rapport, près de 5 fois plus de personnes risquent de mourir sous l’effet de la chaleur extrême sur Terre dans les prochaines décennies.
La santé de l’humanité est en grave danger
Pour ces experts, la santé de l’humanité est en grave danger si nous ne faisons rien contre le changement climatique, est-il indiqué. Si la planète se réchauffe de + de 2 °C d’ici la fin du siècle, chaque année les décès augmenterons de 370 % d’ici 2050, soit une multiplication par 4,7. Notez qu’au rythme actuel le réchauffement planétaire devrait atteindre +2,7 °C d’ici 2100.
Les populations du monde entier ont été exposées à 86 jours de températures potentiellement mortelles en 2022
Des chiffres déjà forts : l’an passé, les populations du monde entier ont été exposées, en moyenne, à 86 jours de températures potentiellement mortelles ; les plus de 65 ans morts à cause de la chaleur sont en forte hausse (+85 % entre 1991-2000 et entre 2013-2022).
L’année 2023 s’annonce comme l’année la plus chaude de l’histoire de l’humanité
Des chiffres donnés alors que ce mois d’octobre 2023 a été le plus chaud jamais enregistré et que l’année 2023 s’annonce comme l’année la plus chaude de l’histoire de l’humanité.
L’humanité tout entière est confrontée à un futur insupportable
Antonio Guterres (secrétaire général des Nations unies) met en garde en expliquant que « l’humanité tout entière est confrontée à un futur insupportable ».