Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

Rapport canadien : boire de l’alcool même modérément est néfaste pour la santé

Santé > Alcool
Par Lionel Durel,  publié le 19 janvier 2023 à 19h00.

Une étude publié cette semaine par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances montre que dans tous les cas boire de l'alcool aura des conséquences sur notre santé.

Si vous buvez, il vaut mieux boire moins

Dans son rapport, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances commence par expliquer : ‘la science évolue, et les recommandations sur la consommation d’alcool doivent changer. La recherche nous apprend qu’il n’y a pas de quantités ni de sortes d’alcool bonnes pour la santé. Que ce soit de la bière, du vin, du cidre, au final cela ne change rien. Boire de l’alcool même en petite quantité entraîne des conséquences pour tout le monde, peu importe l’âge, le sexe, le genre, l’origine ethnique, la tolérance à l’alcool ou encore l’étude de vie », écrivent les responsables de l’étude.

La recherche nous apprend qu’il n’y a pas de quantités ni de sortes d’alcool bonnes pour la santé

La recommandation des experts est de réduire dans tous les cas la consommation d’alcool autant que possible. C’est pourquoi si vous buvez, il vaut mieux boire moins.

Trois cas forts sont proposés dans ce rapport :
-1 : 0 verres pas semaine : Cela offre de nombreux bénéfices, par exemple une meilleure santé et un meilleur sommeil.
-2 : 1 ou 2 verres standards par semaine : Permet généralement d’éviter les conséquences de l’alcool pour vous-même et pour les autres.
-3 : 3 à 6 verres standards par semaine : Augmente votre risque de développer plusieurs cancers, comme le cancer du sein ou du côlon.

Augmentation des cancer du sein ou du côlon

Il existe un continuum du risque selon lequel le risque pour ceux qui consomment 2 verres standards ou moins par semaine est négligeable à faible, il est modéré pour ceux qui consomment entre 3 et 6 verres standards par semaine et il est élevé pour ceux qui consomment plus de 6 verres standards par semaine, avec des niveaux de risque de plus en plus élevé avec chaque verre supplémentaire.

Centre canadien sur Rapport du centre des dépendances et l’usage de substances

Le Récap
  • Si vous buvez, il vaut mieux boire moins
  • La recherche nous apprend qu’il n’y a pas de quantités ni de sortes d’alcool bonnes pour la santé
  • Augmentation des cancer du sein ou du côlon
En savoir plus
  • Combien d’alcool votre santé peut-elle supporter ? Les révélations étonnantes des experts
  • Alcool, excès, violence : la dérive inquiétante du comportement des skieurs sur les pistes
  • La justice maintient la commercialisation de la bière « Levrette »
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -