Le rappeur Prodigy est mort après s’être étouffé avec un œuf
Alors que la mort du rappeur Prodigy, survenue en juin dernier, demeurait mystérieuse pour une très large partie du public, un rapport d'autopsie a récemment révélé la cause du décès : un étouffement accidentel avec un œuf.
Le 20 juin 2017, Albert Johnson, bien plus connu par le grand public sous son nom de scène Prodigy, s’éteignait subitement à Las Vegas. Le rappeur américain, qui formait avec Kejuan « Havoc » Muchita le groupe Mobb Deep, avait 42 ans.
Si les causes de sa mort n’avaient alors pas été révélées, et restaient mystérieuses jusqu’à il y a encore peu, il semblait que Prodigy avait été admis à l’hôpital en raison de complications liées à une maladie génétique dont il souffrait depuis la naissance, la drépanocytose.
Mort de Prodigy : de réelles complications dues à sa drépanocytose ?
Cette maladie, également désignée sous les appellations « anémie » et « hématies falciformes », se traduit notamment par un ictère, un teint pâle, des douleurs abdominales et une sensibilité accrue aux infections. La drépanocytose contraignait Prodigy à faire de longs séjours en environnement hospitalier, un temps que l’artiste avait toutefois mis à profit pour livrer ses premiers textes.
Vendredi, la teneur du rapport d’autopsie a été révélée par un officier de police du comté de Clark qui, selon TMZ, a ainsi déclaré que le rappeur serait mort en s’étouffant accidentellement avec un œuf. Un motif d’apparence tellement banal qu’il tend à soulever plusieurs questions.
Un rapport d’autopsie qui interroge
La principale interrogation concerne les circonstances autour du repas qu’était alors en train vraisemblablement de prendre le rappeur. Il était a priori seul, sinon comment expliquer que les secours n’aient pas été alertés pour tenter de le sauver ?
On peut se souvenir qu’en janvier 2002, le 43e président des États-Unis Georges W. Bush s’était étouffé avec un bretzel devant ses deux cockers. La femme du chef de l’État téléphonait alors dans la pièce voisine et ne s’était pas rendu compte de la perte de connaissance de son époux. C’est d’ailleurs ce dernier qui aura alerté l’infirmière de garde et son médecin quant à l’incident qu’il venait de vivre et dont il se sera sorti sans visible séquelle.