Radio France : L’erreur de mail se transforme en humiliation pour les futurs pigistes
Des candidats à un concours d’entrée à Radio France ont reçu par mail les remarques désobligeantes faites par le jury à leur encontre.
C’est le genre de mail pour lequel l’emetteur aurai préféré oublier la pièce-jointe… Radio France est en effet au cœur d’une polémique après l’envoi d’un email contenant des propos très désobligeants sur des journalistes pigistes qui venaient de passer un concours pour intégrer le média du service public. Un courriel envoyé aux principaux intéressés !
Erreur de mail
C’est le Syndicat National des Journalistes (SNJ) qui a rendu publique cette incroyable bourde. Tout commence lorsqu’une quarantaine de journalistes se présente à un concours interne permettant d’intégrer la rédaction de Radio France pour y effectuer des CDD de remplacement, ce que l’on appelle communément le « planning ».
Au moment de recevoir leurs notes par email, ils ont en fait reçu le fichier contenant les appréciations personnelles du jury, composé de journalistes expérimentés de Radio France. Un jury qui n’y va pas avec le dos de la cuillère…
« Voix de crécelle » « poissonnière » « Dj du Macumba »
Les candidats ont donc pu lire les commentaires qui les concernaient directement. Ils ont donc été heureux d’apprendre que certains avaient « une voix de crécelle », que d’autres doivent « se calmer sur les amphétamines » ou que leur voix était plutôt celle « d’une poissonnière » ou d’un « vendeur de supermarché ».
Planning : quand la sélection vire à l'humiliation des candidats
► https://t.co/QFeRPzSekK pic.twitter.com/gKtbODfWl0— SNJ Radio France (@snj_rf) September 25, 2017
Bien entendu, les journalistes concernés n’ont pas forcément appréciés, d’autant que pour certains, ce sont peut-être leurs futurs collègues qui les ont jugé de la sorte. Le SNJ dénonce cette attitude dans son communiqué : « Comment retourner bosser après ça ? Comment garder un minimum de confiance en soi ? Comment repasser une nouvelle sélection ? Plusieurs pigistes sont laminés. Leurs collègues sont furieux. ». De nombreux journalistes sont également montés au créneau sur les réseaux sociaux.
Des commentaires laissés par le jury au planning de @radiofrance : le jury devrait avoir honte pas les pigistes https://t.co/RRAUX70iJe pic.twitter.com/9nYrGYCj70
— Nils Wilcke (@paul_denton) September 25, 2017
De son côté, Radio France s’est excusée pour cette erreur en se déclarant «consciente de l’émotion suscitée par le vocabulaire employé dans certains de ces commentaires comme par leur diffusion» en assurant «prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’une telle erreur se reproduise ». Rappelons que le groupe Radio France est régulièrement touché par des grèves ces dernières années, notamment pour dénoncer les conditions de travail au sein du média.