Radars automatiques : plus de flashs et des recettes supérieures en 2016
La Sécurité Routière vient de révéler que l'an passé, les flashs de radars automatiques ont sensiblement augmenté par rapport à 2015, de même que les recettes liées aux contraventions ainsi dressées.
La nouvelle répond finalement à une logique. Étant donné que les radars automatiques se sont voulus plus nombreux aux abords des routes de France l’an passé, les contraventions dressées suite à leurs alertes étaient appelées à connaître elles aussi une hausse, même si l’espoir d’une prudence accrue de la part des automobilistes pouvait également être nourri.
La Sécurité Routière vient toutefois de révéler, par un communiqué à la teneur rapportée, entre autres, par Challenges.fr, que les radars automatiques ont flashé à 25,6 millions de reprises en 2016, soit une augmentation de 26,3% par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, ce sont 16 millions d’avis de contraventions qui auront été émis.
Augmentation des flashs des radars automatiques : + 26,3% par rapport à 2015
Comme évoqué plus haut, la Sécurité Routière attribue ces chiffres en progression à une présence plus affirmée, dans l’Hexagone, des radars “double-sens”, des voitures-radars ainsi que des radars “chantiers”. Comme leur nom l’indique, on trouve ces derniers sur des espaces en travaux, et leur disposition apparaît aléatoire.
Il nous est toutefois précisé qu’il s’agit là de l’unique cause de l’augmentation des flashs, excluant de ce fait une supposée hausse de la vitesse moyenne des automobilistes l’année dernière.
Mais plus de morts sur les routes
920 millions d’euros ont été récoltés en 2016 au travers des contraventions dressées, ce qui représente une hausse de 18,5 % rapport à 2015. L’organisme appelle par ailleurs à comparer ce score avec les “3,4 milliards d’euros dépensés par l’Etat chaque année pour la sécurité routière”.
Et si l’organisme se réjouit de l’augmentation de ces flashs, “preuve d’une meilleure efficacité du système”, il convient néanmoins de s’attarder sur une hausse possiblement plus interpellante, celle des morts sur les routes en juin 2016. 15,4% de décès supplémentaires ont ainsi été observés comparativement au même mois de l’année passée. Sur route, la vitesse est la majeure cause de mortalité, et la somnolence d’apparaître comme le risque premier d’accident mortel sur autoroute.