« Quotidien » : pas de leaders du FN sur le plateau de Yann Barthès
Mardi, pendant son émission sur TMC, l'animateur a pris le temps d'expliquer pourquoi il ne recevrait pas les cadres du parti de Marine Le Pen.
Non, les grands noms du Front national ne sont clairement pas les bienvenus sur le plateau de Yann Barthès. Lundi, il recevait le candidat Emmanuel Macron, avec à la clé une belle audience de 1,5 million de téléspectateurs.
Mais mardi, à l’antenne, il a expliqué pourquoi il ne recevrait pas les leaders du FN dans le cadre de la campagne présidentielle.
Barthès : Il est « hors de question » de les recevoir
Exit donc Florian Philippot ou Marine Le Pen, sans tenir compte du respect du temps de parole ? Ce n’est pas si simple. Il a commencé par évoquer l’invitation la veille du candidat d’En Marche! : « Dans nos émissions spéciales, nous donnons la parole aux candidats ou à leurs soutiens. Nous étions très en retard sur le temps de parole d’Emmanuel Macron, c’est la raison pour laquelle nous avons fait une longue émission hier soir ».
Ensuite, il justifie la décision de non-invitation du FN : « Hors de question de recevoir des leaders frontistes qui nous boycottent depuis des années et qui refusent de nous parler ».
L’avis du CSA
Pourtant, des jeunes membres du FN ont bien été invités par la production de l’émission à participer et ainsi combler ce manque de temps de parole. Mais Yann Barthès explique : « Le président du FN Jeunesse a répondu qu’il viendrait le jour où l’émission changerait d’animateur ».
Contacté par TV Mag, le CSA via son service de communication a indiqué prendre en considération les « difficultés que rencontre l’éditeur dans sa politique d’invitation pour apprécier le respect des obligations ». Une façon implicite de soutenir l’animateur dans les relations houleuses entretenues par le FN à son égard depuis de nombreuses années ?