Quimper : 4 ans de prison pour avoir tenté d’étrangler, ivre, son ex-compagne
Mardi, le tribunal correctionnel de Quimper a condamné un homme d'une cinquantaine d'années à quatre ans de prison pour avoir violenté son ex-compagne. Le 6 avril dernier, il avait ainsi tenté de l'étrangler, alors qu'il avait 4,4 grammes d'alcool dans le sang.
Les faits qui ont été jugés mardi par le tribunal correctionnel de Quimper (Finistère) concernent des violences conjugales observées le 6 avril dernier à Concarneau. Le site de Ouest-France (article complet réservé aux abonnés) se fait l’écho d’un véritable « calvaire » alors subi par une femme durant douze minutes. Son ex-compagnon, décrit comme un individu « jaloux et possessif », l’avait couverte d’insultes et de coups, avant d’attenter plus durement à sa vie.
Il insulte et frappe son ex-compagne avant de tenter de l’étrangler
Le quinquagénaire avait fini par tenter d’étrangler son ex-compagne, mais celle-ci lui avait échappé à temps et s’était alors réfugiée chez une voisine. Il est à préciser que ce jour-là, l’homme présentait un taux de 4,4 grammes d’alcool dans le sang. L’individu est apparemment un consommateur régulier de ce genre de boissons puisque, nous dit-on, il absorbe quotidiennement cinq litres de bière.
Lors de l’audience, il affirme ne plus se souvenir des violences
Mardi, l’audience s’est tenue par visioconférence. Si le prévenu était vraisemblablement sobre, il s’est néanmoins dit dans l’incapacité d’expliquer les violences répétées qu’on lui avait attribuées. Des justifications basées sur une prétendue amnésie et qui n’ont, semble-t-il, pas convaincu. La justice a ainsi condamné le quinquagénaire à quatre années de prison dont une avec un sursis probatoire de deux ans. Il lui est également imposé de verser 5 000 euros à son ex-compagne pour le traitement ainsi infligé.