Quentin Ratieuville (humoriste dans Incroyable talent) : « J’ai failli mourir plus de fois que j’ai fêté d’anniversaires »
Atteint des syndromes de Marfan et Loeys-Dietz, ce Normand de 19 ans a fait rire le public de "La France a un incroyable talent" et le jury…
Sa différence, c’est l’humour. A 19 ans, Quentin Ratieuville se bat face aux syndromes de Marfan et Loeys-Dietz. Dans un entretien accordé au HuffPost, le jeune homme qui a subi 21 opérations (dont une du cœur), reste positif.
Coaché par Waly Dia, celui qui a commencé son métier dès l’âge de 15 ans explique : « Je devais aller le voir au théâtre, mais je n’ai pas pu y aller, parce que j’étais à l’hôpital. Le directeur du théâtre a demandé à Waly Dia s’il pouvait passer m’y voir. Il est venu, et on a passé deux heures à rigoler, et à se vanner. Il m’a encouragé à écrire et m’a proposé son aide. C’est là que tout a commencé« , se remémore Quentin chez nos confrères de Télé-Loisirs.
J’ai l’impression de ne pas avoir eu d’enfance
Du courage, de la force, Quentin Ratieuville en est pourvu : « J’ai l’impression de ne pas avoir eu d’enfance parce que pour ma seconde opération du cœur à quatre ans, on m’a dit: ‘est-ce que tu veux vivre ou mourir?’. Très vite j’ai été mis dans ce monde de la vie et la mort et j’ai tout de suite eu des préoccupations d’adulte. L’humour ça m’a sauvé la vie en fait. Gamin, je n’avais pas tellement d’objectifs et j’en avais marre de la vie. Mon quotidien c’était souffrir, me faire opérer, resouffrir, me refaire opérer… Et pour un enfant ça n’est pas une vie. Quand je me suis mis à l’humour ça m’a mis un coup de boost« , assure Quentin Ratieuville, et ça, c’est bien visible !
Voir cette publication sur Instagram