Quelle est l’origine de l’expression “avoir de la bouteille” ?

Illustration. Verre et bouteille de vin rouge.Pixabay.com
Si l'on peut facilement comprendre qu'"avoir de la bouteille" traduit une idée d'expérience, pourquoi cette expression implique-t-elle un contenant ?
Voilà une expression qu’on entend relativement souvent. Que telle ou telle personne “a de la bouteille”. En premier lieu, on pourrait s’interroger et se demander si l’on ne s’est pas trompé(e) dans la formulation de la phrase. On a peut avoir une bouteille, voire la bouteille, mais “de la bouteille” ? Cette formule signifie simplement que l’individu désigné dispose d’une certaine expérience dans un ou plusieurs domaines de compétence.
“Avoir de la bouteille”: l’expérience ou un certain âge atteint
“Avoir de la bouteille” peut avoir un sens légèrement différent, en cela que cette expérience est aussi employée au sujet de quelqu’un ayant atteint un certain âge. De ce fait, on implique que cette personne ait connu beaucoup de choses et acquis un savoir plus grand qu’un certain nombre d’autres individus.
Une origine du XIXe siècle
Si l’on parle d’une expression trouvant son origine au XIXe siècle, il convient d’ajouter qu’on l’utilise également sous la forme “prendre de la bouteille”. Dans un cas comme dans l’autre, la référence est à chercher dans le domaine viticole. Il est ainsi connu que le vin a meilleur goût avec le temps, et que les crus les plus exquis sont ceux dont l’année est la plus éloignée de l’actuelle.
La référence au vin qui mûrit avec le temps
Il faut donc parfois, voire souvent, patienter plusieurs années avant de voir un vin acquérir sa plus forte qualité dans sa bouteille d’origine. Ce qui explique donc que pour un être humain ayant vu passer plusieurs saisons, on dise qu’il a “pris de la bouteille”, et donc potentiellement gagné une sagesse et une maturité d’esprit.