Pyrénées-Orientales : 28 ans de réclusion pour avoir tué sa compagne

Photo d'illustration. La justice.Pixabay.com
Mercredi, la cour d'assises de Perpignan a condamné un homme de 47 ans à 28 ans de réclusion criminelle pour avoir tué sa compagne. Les faits remontent à janvier 2020.
Le mercredi 1er mars 2023, la cour d’assises de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a condamné un homme de 47 ans à 28 ans de réclusion criminelle. Le prévenu a ainsi été reconnu coupable d’avoir tué sa compagne dans leur domicile du Boulou, rapporte L’Est Républicain.
Jugé pour avoir, en janvier 2020, tué sa compagne d’un tir de carabine
Les fait remontent à la soirée du 23 janvier 2020. Le quadragénaire, alors sous l’empire de l’alcool et de la cocaïne, avait tiré à la carabine sur Valérie, sa compagne. Cette femme de 47 ans, mère de quatre enfants nés d’une précédente union, était décédée des suites de ses blessures après avoir été touchée au front.
Le prévenu plaidait l’accident
Pour Fatih, le compagnon, il s’agit d’un accident, avec un coup de feu qui serait parti alors qu’il lubrifiait l’arme. “Le coup est parti tout seul. (…) Jamais je ne lui aurais fait du mal”, a assuré le mis en cause durant le procès. Le rapport balistique, entre autres, a fragilisé cette défense.
Une ex-compagne témoigne d’un comportement violent
Lundi, une ex-compagne de Fatih, avec laquelle il a eu un enfant, avait témoigné de “violences conjugales” subies durant leur vie commune : “Je me revois avec mon gros ventre en train d’essuyer mon sang par terre”. Elle avait déclaré avoir rencontré Valérie et lui avoir conseillé de quitter cet homme “avant qu’il ne soit trop tard”. Pour le représentant du parquet, le prévenu aurait tué sa compagne “parce qu’elle voulait le quitter”. Déjà connu des services de justice, Fatih a désormais pour interdiction de détenir une arme pendant 10 ans, durée pendant laquelle il ne pourra pas, non plus, paraître dans l’Ain et les Pyrénées-Orientales.