Pyrénées-Atlantiques : exclusion définitive pour un lycéen qui avait approuvé la décapitation de Samuel Paty
Un lycéen de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été définitivement exclu de son établissement pour avoir approuvé la décapitation de Samuel Paty. À plusieurs reprises, l'élève a estimé que le professeur avait "mérité" son sort.
Tout est parti d’une minute de silence observée le 2 novembre dernier, jour de rentrée des classes après les vacances de la Toussaint. Personnel et élèves d’un lycée de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) rendaient ainsi hommage à la mémoire du professeur Samuel Paty, décapité le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine pour avoir montré des caricatures du prophète. Après cette minute de recueillement, et comme l’avait demandé le gouvernement, un dialogue avait été instauré entre les professeurs et les élèves.
Après une minute de silence, un lycéen parle d’une décapitation « méritée »
Un adolescent scolarisé en seconde professionnelle avait alors fait entendre que la décapitation de Samuel Paty était, selon lui, « méritée ». Son enseignant lui avait demandé de préciser ses propos, pensait éventuellement que l’adolescent avait parlé de l’hommage en lui-même. Le lycéen avait alors clairement indiqué sa position : « que l’on n’a pas le droit de se moquer de la religion » et que la « décapitation était méritée ». Une position, rapporte France Bleu Pays Basque, que l’élève a conservée lors d’une première réunion en présence du proviseur adjoint et du conseiller principal d’éducation. Dans sa persistance, le lycéen n’a vraisemblablement pas arrangé son cas.
Une autre solution de scolarisation proposée
Un conseil de discipline s’est tenu avec des parents d’élèves pour décider du sort du lycéen. Ce dernier et sa famille ont été entendus, et au terme de 90 minutes de délibération, il a été décidé d’exclure l’élève de l’établissement et ce à titre définitif. Une solution de scolarisation a depuis été proposée à l’adolescent dans un autre lycée.