PS4 : et si The Last of Us Remastered ressortait sur PSone ?
Avant de le (re)découvrir prochainement sur PS4, regardons ce à quoi The Last of Us Remastered aurait pu ressembler sur PlayStation.
Ce qu’on appelle des « demakes » sont des versions de jeux tournant sur des supports de moindre puissance. On peut ainsi, par exemple, trouver sur la toile des versions 8 bits de Final Fantasy VII et God of War, des softs originellement sortis sur PlayStation et PlayStation 2. L’un des intérêts de la chose étant de retrouver dans ces demakes, et dans la mesure du possible, la substance des titres alors dénués de leurs atours.
Le site All Games Beta nous livre deux clichés d’un demake particulièrement alléchant, puisqu’il concerne l’une des œuvres les plus marquantes de la génération précédente, j’ai nommé The Last of Us. Un soft faisant l’actualité puisque, un peu plus d’un an après sa sortie sur PS3, le titre de Naughty Dog va revenir le 30 juillet sur PS4 dans une mouture remastérisée et justement baptisée The Last of Us Remastered.
PS4 : The Last of Us résumé en 32 bits
Dans une capture d’écran que l’on croirait extraite d’un quelconque Resident Evil canonique paru sur PlayStation, on y voit Joel, le personnage masculin central de The Last of Us. Lequel vient visiblement d’administrer une bonne charge de plomb à un zombie lui faisant face. L’image, d’une qualité très honnête, est accompagnée d’un montage laissant croire à une sortie d’une version PlayStation de The Last of Us Remastered.
Juste un rêve ?
Il semble peu probable que le premier cliché soit tiré d’un vrai demake, qui aurait certainement demandé un travail gargantuesque à son ou ses concepteur(s). Il n’en reste pas moins que les efforts accomplis dans la réalisation de cette image sont à louer, car le résultat donne envie de rebrancher sa 32 bits et de s’essayer à ce fantasme rétrograde.