Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Nintendo
  • Running
  • SNCF
  • Jardin
  • Canada

Le Projet France, nouveau micro-parti d’Arnaud Montebourg

Politique > Parti socialiste > Arnaud Montebourg
Par Jérôme Nelra,  publié le 22 juillet 2016 à 17h30.

Arnaud Montebourg est-il sur le chemin de la présidentielle ? Toujours est-il que l'ancien ministre de l'Economie vient de lancer un micro-parti.

C’est L’Express qui révélait l’information jeudi : Arnaud Montebourg prépare activement son retour. Le 21 mai dernier, sur son blog, il présentait Le Projet France, un « outil accessible à tous, au service de l’intelligence collective et de la citoyenneté active, qui mettra en place un dialogue d’un genre nouveau avec les citoyens ».

Et selon le site de la Commission nationale des comptes de campagne et de financement de la vie politique, le Projet France est officiellement devenu un parti politique, créé le 10 juin dernier.

Sur quoi s’appuie Projet France ?

D’après la déclaration déposée en préfecture quelques jours plus tard, le but de ce nouveau parti est de « soutenir et promouvoir une action politique alternative au sein de la gauche française et ce notamment grâce à la participation des acteurs de la société civile ». Mais il est un autre objectif qui intrigue plus : « Participer à des campagnes électorales et (…) soutenir des candidats aux élections, notamment à l’occasion des élections présidentielles ».

Doté de ce nouvel outil, mais surtout de son association les Amis d’Arnaud Montebourg (créée en avril dernier), l’ancien ministre de l’Economie peut désormais lever des fonds en vue de la prochaine échéance électorale.

Son projet (et sa candidature ?) présenté le 21 août prochain

S’il ne fait guère de doute que le chantre du Made in France revient aux affaires nationales, le suspense subsiste dans le choix du moment pour se déclarer candidat à la primaire à gauche. Et il se pourrait bien que cette échéance ait lieu le 21 août prochain. Ce jour, à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), se tiendra la 44ème Fête de la Rose dont il n’est autre que l’invité d’honneur.

Il a déjà indiqué qu’il y présenterait son projet. L’occasion également de se rappeler au bon souvenir des militants de gauche ?

Le Récap
  • Sur quoi s’appuie Projet France ?
  • Son projet (et sa candidature ?) présenté le 21 août prochain
En savoir plus
  • Séisme politique : les négociations de 48 heures de Sébastien Lecornu s’annoncent inextricables
  • Réforme des retraites : le Parti socialiste engage une motion de censure visant François Bayrou
  • Olivier Faure conserve la tête du Parti socialiste à l’issue d’un congrès disputé
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -