Procès Oscar Pistorius : « j’ai fait une erreur »
Après les dépositions, place au contre-interrogatoire pour Oscar Pistorius. Il a admis aujourd'hui avoir fait "une erreur".
Lundi, le procès de l’ancien champion avait été suspendu pour une journée, Oscar Pistorius se disant « épuisé ». Hier mardi, il avait difficilement relaté les moments qui ont précédé la mort de sa compagne Reeva Steenkamp.
Il a raconté comment il s’était endormi après avoir regardé des vidéos. Puis, réveillé par la « chaleur extrême » qui régnait dans sa chambre avant de se rendre sur le balcon pour y chercher des ventilateurs.
C’est à ce moment qu’il dit avoir entendu la fenêtre de la salle de bains s’ouvrir. Se munissant de son arme, il se déplace, sans ses prothèses, dans le couloir dans l’intention de « protéger Reeva ». Le claquement de la porte des toilettes finit de le convaincre que quelqu’un s’est bien introduit dans leur domicile. La suite, il la détaille : « J’ai entendu un bruit qui provenait des toilettes, ce que j’ai perçu comme quelqu’un qui allait sortir des toilettes. Avant que de m’en rendre compte, j’avais tiré quatre coups de feu ». Ne voyant pas son amie dans le lit, il appelle au secours et fracasse la porte des WC. La fin de la déposition n’est que sanglots : « Je me suis penché sur elle, et… elle ne respirait plus ».
Pistorius : la confession d’une erreur, mais pas d’intention de tuer
Aujourd’hui, la juge a questionné le champion paralympique sur son intention de tuer Reeva : « Je n’avais pas l’intention de tuer Reeva, Madame le juge, ni qui que ce soit ». Puis, le procureur essaie de faire dire à Oscar Pistorius qu’il a bien tué sa compagne. « J’ai fait une erreur », confesse-t’il. Gerrie Nel, irrité, répond : « Vous avez fait une erreur ? Vous avez tué quelqu’un, voilà ce que vous avez fait ! ».
Pistorius a précisé avoir tiré « par peur », « avant de réfléchir ». Il encourt toujours 25 années de prison.