Prix de l’énergie : une commune baisse le chauffage dans les écoles et offre en échange une polaire aux élèves
Les municipalités rivalisent d'idées pour faire face aux augmentations du prix de l'énergie comme cette commune normande.
Affronter l’hiver sans faire exploser la facture d’électricité
Située à quelques kilomètres de Coutances, la ville de Périers dans le département de la Manche, a décidé de réagir afin de réduire sa consommation électrique. Pour cela, le maire a fait le choix de baisser le chauffage à 19 degrés dans les écoles. Objectif affiché : affronter l’hiver sans faire exploser la facture d’électricité.
Baisser le chauffage à 19 degrés dans les écoles
Afin de ne pas impacter les élèves, le maire Gabriel Daube, va offrir à chaque enfant une polaire (ils sont 350 enfants scolarisés dans cette commune de 2300 habitants). Les polaires devraient être livrées pour le courant du mois de novembre.
350 polaires
Interrogé sur sa démarche sur l’antenne de France Bleu, Gabriel Daube avance que ce n’est pas sa seule décision dans le cadre de la ‘sobriété énergétique’ demandée par le gouvernement aux Français et aux collectivités : “C’est une des mesures qui vient compléter toute une série de dispositifs pour réduire la facture énergétique de la ville. Nous avons déjà modifié notre éclairage public et nous avons isolé nos passoires thermiques“, assure Monsieur le maire.
La région donne bien des ordinateurs
Fournir une polaire à chaque élève coûtera 6000 euros à la municipalité, mais le maire ne regrette pas son choix : “Chacun aura sa polaire, un peu comme la région donne un ordinateur ou le département, un dictionnaire, nous, on donne une polaire bleus ornés du logo de la ville”. L’édile précise que sur deux ans il économisera 20.000 € sur sa facture d’électricité ; son opération est donc largement valable.
- Agnès Pannier-Runacher assure que le prix de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10% sur la totalité de l’année 2024
- Électricité: des centaines de clients du fournisseur italien Eni furieux face aux factures aux sommes vertigineuses
- Fournisseurs alternatifs d’électricité : “Certains tarifs ne sont pas plafonnés, ce qui explique l’explosion des factures” (UFC Que-Choisir)