Limiter sa consommation ? voici les appareils électriques ou électroniques qui consomment le plus
Avec la hausse des prix du gaz et électricité (limitée à 15% en 2023), il devient intéressant de connaitre les appareils électriques ou électroniques qui consomment le plus chez vous.
Limiter les risques de pénurie d’énergie
Alors que la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que la hausse des tarifs de gaz et d’électricité serait limitée à 15% en 2023 pour les ménages, tout en ajoutant que “des chèques énergie exceptionnels seront versés” pour “les plus modestes”, il est de plus en plus nécessaire de contrôler sa consommation électrique pour la planète, pour son portefeuille et pour limiter les risques de pénurie d’énergie.
Chaque ménage Français possède en moyenne, 99 appareils électriques ou électroniques
A leur domicile, chaque ménage Français possède en moyenne, 99 appareils électriques ou électroniques et celui qui consomme le plus reste le chauffage électrique (et la climatisation) et notamment le ballon d’eau chaude qui peut consommer entre 1 000 et 3 000 watts.
Le ballon d’eau chaude peut consommer entre 1 000 et 3 000 watts
Plus surprenant, votre bouilloire (tout comme votre cafetière) peut consommer jusqu’à 2 500 watts (comme votre lave-linge) pendant que votre four électrique vous en demandera 4 000.
Débrancher tous ses appareils électroniques en cas de non utilisation
Pour ne pas consommer de l’électricité en vain, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) rappelle qu’il est conseillé de débrancher tous ses appareils électroniques lorsqu’on part par exemple en vacances. Un foyer gaspillerait en moyenne 86 € tous les ans en laissant constamment branché son électroménager.
Le réfrigérateur est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans la cuisine
Notez que votre réfrigérateur est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans la cuisine. Un frigo combiné (avec congélateur) consomme 332 kWh par an, ce qui équivaut à une facture annuelle moyenne de 53 €.
- Limiter les risques de pénurie d’énergie
- Chaque ménage Français possède en moyenne, 99 appareils électriques ou électroniques
- Le ballon d’eau chaude peut consommer entre 1 000 et 3 000 watts
- Débrancher tous ses appareils électroniques en cas de non utilisation
- Le réfrigérateur est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans la cuisine
- Électricité : Les “défis” Engie et EDF pour inciter les clients à la sobriété
- Agnès Pannier-Runacher assure que le prix de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10% sur la totalité de l’année 2024
- Électricité: des centaines de clients du fournisseur italien Eni furieux face aux factures aux sommes vertigineuses