Un chèque énergie “exceptionnel” versé aux 40 % des ménages les plus modestes mais serez-vous concernés ?
Hier, la Première ministre Elisabeth Borne a divulgué les contours du chèque énergie exceptionnel né de la crise énergétique.
+ 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l’électricité
Elisabeth Borne a dévoilé son plan afin de limiter la facture d’électricité (et de gaz) des Français, même si la hausse sera quand même conséquente (+ 15%), à partir de janvier 2023. Dans le même temps, elle a annoncé la mise en place d’un ‘Chèque énergie’ qui bénéficiera à 12 millions de foyers les plus modestes, et ce, d’ici la fin de l’année.
12 millions de foyers concernés par le ‘Chèque énergie’
Si le bouclier tarifaire sera maintenu en 2023 pour tous les Français afin de les protéger de la flambée des prix de l’énergie, la Première ministre a donné d’avantages de précisions : “Ces augmentations d’un maximum de 15% vont conduire à une hausse moyenne des factures de l’ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz, au lieu d’environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire. Et à une augmentation moyenne de l’ordre de 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l’électricité, au lieu de 180 euros par mois sans bouclier tarifaire“, a-t-elle ajouté.
Aujourd’hui, 6 millions de personnes perçoivent le chèque énergie
Mais alors, qui pourra prétendre au chèque énergie exceptionnel qui ira de 100 à 200 euros ? Il sera distribué en fin d’année aux ménages faisant partie des quatre premiers déciles de revenus, c’est-à-dire les 40% de Français les plus modestes, soit environ 12 millions de ménage. Les foyers faisant partie des deux premiers déciles percevront 200 euros et les personnes des deux déciles suivants 100 euros. Pour le recevoir, aucune démarche n’est demandée. L’administration fiscale se chargera elle-même de fixer la liste des personnes remplissant les conditions d’attribution, le chèque énergie sera ensuite envoyé directement à votre domicile.
Aujourd’hui, 6 millions de personnes perçoivent le chèque énergie (selon Bruno Le Maire), avec un montant moyen de 150 euros.
Je le sais, cette rentrée se déroule dans un contexte d’inquiétudes pour les Français, nos collectivités et nos entreprises qui subissent la hausse des prix de l’énergie.
Nous avons un objectif : continuer à vous protéger. pic.twitter.com/jwQetI232f
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) September 14, 2022
- Agnès Pannier-Runacher assure que le prix de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10% sur la totalité de l’année 2024
- Électricité: des centaines de clients du fournisseur italien Eni furieux face aux factures aux sommes vertigineuses
- Fournisseurs alternatifs d’électricité : “Certains tarifs ne sont pas plafonnés, ce qui explique l’explosion des factures” (UFC Que-Choisir)