Prix de l’électricité en hausse : une usine de zinc ferme provisoirement ses portes
Située à Auby dans le nord de la France, l'entreprise Nyrstar se voit contrainte de stopper son activité pour faire face à la hausse des prix de l'électricité.
Début janvier, l’usine Nyrstar (un fabricant de zinc) qui emploi 300 salariés sera à l’arrêt, et ce, pour une durée de deux mois. La raison : la hausse des prix de l’électricité qui fait travailler l’usine à perte ; le fonctionnement de l’entreprise demandant une forte consommation d’électricité.
Les tarifs de l’électricité ont été multipliés par dix
Sur franceinfo, le directeur de l’usine explique ses difficultés actuelles notamment pour payer ses factures : « Ce mois-ci, les tarifs de l’électricité ont été multipliés par dix. En temps normal, c’est-à-dire il y a un an, l’électricité, c’est 35 % du coup fixe, ce qui est déjà énorme. Donc vous imaginez si le prix est multiplié par dix ! plus on va monter la production, plus on va perdre de l’argent parce que le prix de revient électrique dépasse largement les revenus que l’on peut tirer de l’usine« , assure le responsable.
Le prix de revient électrique dépasse largement les revenus que l’on peut tirer de l’usine
Durant les deux mois d’inactivité, les employés auront leurs salaires maintenus mais ils devront se rendre à l’usine pour des tâches de maintenance ; mais si les prix de l’électricité ne baissent pas assez, l’entreprise pourrait fermer un troisième mois de suite. Sur France 3, le représentant CGT métallurgie Nord Pas-de-Calais, Ludovic Bouvier, se dit inquiet : « Je crains que cela prenne une ampleur nationale cette histoire. On a décidé d’interpeller les politiques et Xavier Bertrand (président des Hauts-de-France, NDLR) sur ce point« , souffle le syndicaliste.
Notez que la filière européenne du flaconnage en verre -très énergivore- est elle aussi particulièrement affectée par l’explosion du prix de l’électricité, du gaz et de l’énergie en général.